Comment organiser une semaine du bien-être ?

Bien dans tes shoes, bien dans ta blouse !

La FNESI et son réseau mènent des campagnes de prévention qui prônent la recherche du bien-être étudiant dans sa globalité. Pour tenter de s’équilibrer, un étudiant peut avoir recours à différents moyens : substances énergisantes, consommation d’alcool, psychotropes … Est-ce vraiment les bonnes solutions ? N’attendez pas et agissez pour l’aider !

 

Une journée, un besoin, un stand et des échanges

Afin d’agir pour la prévention et la promotion de la santé, plusieurs thématiques sont identifiées permettant de cibler les besoins des étudiants.

Éducation nutritionnelle et promotion de l’activité Petits déjeuners équilibrés, conseils de diététiciennes, tournois sportifs
Promotion du bien-être Atelier gestion du stress, échanges sur les stages
Renforcer les moments de cohésions Pique nique, barbecue, café-citoyens
Faire place à la détente Sophrologie, yoga, massages, relaxation respiratoire
Éducation à la sexualité, à la contraception et aux IST Stand d’informations et de sensibilisation sur les dispositifs régionaux d’accès aux soins, conférence débat
Éducation à la responsabilité aux risques Sensibilisation aux risques de la route, débattre sur la consommation d’alcool au sein des soirées étudiantes.

 

Les points clés

Avant de commencer ce projet, faites un sondage auprès des étudiants de votre IFSI afin de mieux repérer leurs envies et leurs besoins. Si votre association est en lien avec un fort réseau associatif étudiant, profitez de celui-ci en prenant par exemple contact avec des étudiants kinésithérapeutes pour les ateliers de détente tel que les massages ou la relaxation respiratoire. Il est aussi possible de prendre contacts avec des professionnels de santé.

Concernant les stands qui ont besoin de nourriture ou de goodies, prenez contacts avec des partenaires qui peuvent financer votre projet. Suite à cela, lorsque le projet sera mis en place, vous devrez optimiser les pauses de la journée pour proposer ces stands aux étudiants en s’informant de leurs emplois du temps. De plus, si des activités requierent des salles, demandez à votre IFSI quelles sont celles qui sont disponibles pendant les créneaux dont vous avez besoin.

Au niveau de la communication du projet, profitez des réseaux sociaux et/ou envoyez des mails aux étudiants adhérents à votre association ! Chaque jours, faites des photos des ateliers afin de donner aux étudiants envie de venir. De plus, vous pouvez aussi envoyer ces photos aux partenaires qui financent le projet afin qu’ils voient l’efficacité du projet. Faire des retours aux partenaires favorise un bon lien professionnel avec eux.

 

Évaluer le projet
Faire un bilan à chaque projet est important afin de visualiser l’efficacité et d’identifier les points forts et les points faibles rencontrés au cours de la semaine. Cela vous permettra de vous améliorer pour mieux la mettre en oeuvre la prochaine fois ! Il est intéressant de faire un sondage de satisfaction auprès des étudiants. Cela vous permettra de savoir s’il est possible de le refaire ou pas. De plus, si vous avez invité des professionnels, profitez d’échanger avec eux après la ou les séances (ressentis, amélioration possible). Le bilan financier est souvent oublié, il est primordiale de le faire n’oubliez surtout pas de le faire afin d’évaluer la pertinence des liens avec les partenariats.


Vous souhaitez plus d’informations sur les poursuites d’études ? Contactez-nous !

Share this post
Semaine du bien-être