Les 5 missions de la FNESI au service des ESI

Représenter

Aurore Fresneau de l’IFSI de Bayonne, étudiante en 2ème année :

“La représentation est un des points forts de la structure. En effet, elle se traduit par des avancées historiques telles que la suppression du concours ou encore l’intégration universitaire. Ce rôle se joue auprès des différentes instances, mais également auprès de l’ensemble des personnes cadrant la formation. Cela permet une avancée de l’image des ESI au quotidien.”

Défendre

Farha Boureghda de l’IFSI de Villejuif, étudiante en 2ème année :

“Je pense que la mission de défense des droits de la FNESI est d’accompagner les ESI et futur.e.s ESI dans leurs démarches et leurs questionnements. C’est aussi répondre à leurs interrogations et savoir les rassurer quand il y a besoin.”

Informer

Sarah Crouslé de l’IFSI de Caen, étudiante en 2ème année :

“C’est une nécessité que la FNESI ait ce rôle d’information. Elle se bat depuis plusieurs années pour les ESI, alors il est essentiel de transmettre, d’informer. Cela permet justement de faire avancer les choses au sein de notre structure et de nos études, de montrer aux ESI les droits qu’ils ont, souvent méconnus.”

Accompagner et Innover

Pierre Salles de l’IFSI de Bagatelle, étudiant en 3ème année :

“Je trouve que le rôle d’accompagnement et d’innovation est essentiel et permet aux associations de nos IFSI de réaliser des projets avec le soutien de la structure. Depuis le mois de septembre nous avons la chance d’avoir les Paniers Aubergines, preuve de l’importance du rôle de la FNESI d’accompagner les associations et ESI.”

Former

Liza Spillebout de l’IFSI La Cavale Blanche, étudiante en 3ème année :

“Je dirais que c’est donner l’opportunité d’avoir de nouvelles connaissances, mais par le biais de personnes d’égale à égale. Pas de lien de pédagogie mais d’andragogie.  […] C’est donner l’opportunité de transmettre les connaissances que j’ai pu acquérir au sein de la fédération, permettre à tou.te.s d’avoir l’ensemble des informations nécessaires. Nous permettre à tou.te.s, étudiant.e.s en soins infirmiers, de devenir pleinement acteurs de notre formation.

Propos recueillis par Franck ALDON, Trésorier en charge du Développement de la Structure

Les 5 missions de la FNESI au service des ESI