Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 60 – International (FR)

Journée Internationale de l’infirmière

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré 2020 comme étant l’Année Internationale de l’Infirmière, de l’Infirmier et des Sages-Femmes.

C’est également l’occasion de célébrer l’anniversaire des 200 ans de la naissance de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, le 12 mai 2020. L’OMS reconnaît d’ailleurs cette journée comme étant la Journée Internationale de l’Infirmière et de l’Infirmier.

C’est en 1953 que Dorothy Sutherland, qui travaillait au Département de la Santé et des Services Sociaux des Etats-Unis, propose au Président Eisenhower de proclamer une Journée de l’Infirmière. Malheureusement, il n’approuve pas la proposition. En 1965, l’ICN (International Council of Nurses ou Conseil International des Infirmières) décrète le 12 mai comme étant notre journée avec pour objectif chaque année, de marquer les contributions et la place du personnel infirmier dans la société et le monde de la Santé.

Il a fallu attendre janvier 1974 pour que cette date soit reconnue comme Internationale par l’OMS. Mais quelle est l’importance de cette journée concrètement ?

2020 coïncide avec le bicentenaire de l’anniversaire de Florence Nightingale, c’est une opportunité unique pour que les infirmières et infirmiers soient enfin reconnu·e·s à leur juste valeur, et que les stéréotypes gravitant autour de notre formation et de notre profession s’érodent totalement. Cette journée permettra de mettre en lumière la place centrale qu’occupent les infirmier·ère·s dans la Santé. 

“Nurses, because of their unique role of working with people from birth to death, need to be involved in health policy” – Annette Kennedy, présidente de l’ICN

“Les infirmier·ère·s, de par leur rôle unique qui est de travailler avec des personnes de la naissance au décès, doivent être impliqué·e·s dans la politique de santé”

Tous les ans, un thème est sélectionné afin de donner un poids à la profession et la formation en soins infirmiers. Le thème pour 2020 est : Nursing the world to health. Traduit en français, cela donne : Une voix faite pour diriger vers un monde en bonne santé. Il faut encourager les infirmier·ère·s mais aussi la société à célébrer cette grande journée en informant au mieux les personnes concernées, c’est-à-dire tout le monde : des patient·e·s aux député·e·s européen·ne· s, du·de la citoyen·ne français·e, au président de l’OMS.

Pourquoi un tel focus sur la profession d’infirmier·ère ? Le monde entier se retrouve face à un problème de taille : d’après l’OMS, le monde (donc la Santé à l’échelle globale) a besoin actuellement de plus de 9 millions d’infirmier·ère·s. Le manque de personnel est une problématique touchant tant les pays en voie de développement que les grandes puissances mondiales.

Cette journée internationale permet ainsi à terme de rapprocher les nations et de les unir autour de la Santé, préoccupation majeure de l’ensemble de la population. Par exemple, le Ministre de la Santé allemand s’est rendu au Mexique pour encourager le recrutement d’infirmier·ère·s. Bien qu’un pas en avant, il faut avant tout s’intéresser aux barrières universelles qui transcendent les frontières comme les stéréotypes concernant la profession d’infirmier·ère ou les disparités de la formation entre les pays. 

La Journée Internationale de l’Infirmière, de l’Infirmier et des Sages-Femmes contribuera dans tous les cas à l’amélioration de la prise en soins des patient·e·s et à la gestion de la Santé. Et vous ? Qu’allez-vous faire pour célébrer le 12 mai 2020 ?

Vincent Opitz, Vice-Président en charge de la Communication et des Affaires Internationales

Sérum 60 – International (FR)
Share this post