Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 60 – Boîte à outils

Comment mettre en place le développement durable dans ton association ?

Au fait, le Développement Durable c’est quoi ?
D’après Mme Gro Harlem Brundtland, Première Ministre norvégienne (1987), le DD (Développement Durable) est “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.

Tu l’auras compris, le développement durable ne se limite pas seulement à la protection de notre planète, mais constitue une réelle démarche alliant le social, l’économie et l’environnement !

Responsabilise-toi !

Avant d’initier toute démarche de sensibilisation auprès des étudiant·e·s, tu te dois d’être exemplaire ! Afin de montrer que ton association prend le sujet très au sérieux, tu peux mettre en place le tri sélectif dans ton local associatif ou inciter ton IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) à le faire. Si tu imprimes des affiches ou des sujets pour des partiels blancs, tu peux utiliser du papier issu de forêts gérées durablement.

Sensibilise les étudiant·e·s ! 

Une bonne action vaut mieux qu’un long discours : organise une Clean Walk ! Le but : nettoyer une zone de ta ville de tous les déchets qui la polluent ! Tu peux l’organiser toi-même ou rejoindre une Clean Walk coordonnée par ta ville ou une association. Le savais-tu ? Il y a une journée mondiale dédiée au ramassage des déchets sauvages : le World Cleanup Day. Le prochain aura lieu le 19 septembre 2020 alors… à ton agenda !

Tu peux également organiser une journée de sensibilisation avec un ciné-débat. Il suffit de projeter une vidéo sur le thème de ton choix dans un amphithéâtre et d’encourager les ESI (Étudiants·e·s en Soins Infirmiers) à débattre du sujet. L’idée est de développer le sens critique des étudiant·e·s sur le DD au travers de temps d’échanges ludiques et responsables.

Développe des projets ambitieux !

Lutte contre le gaspillage et encourage le 0 déchet en développant des ateliers Do It Yourself ! Tu incites ainsi au recyclage tout en développant la créativité des étudiant·e·s ! N’hésite pas à organiser des collectes d’appareils électriques et électroniques usagés pour leur redonner une deuxième vie ! Si ton association dispose de locaux, tu peux également mettre en place des espaces de gratuité comme la Gratuiterie de Moulins ! Cf p.25

Le développement durable c’est aussi consommer des produits locaux et de saison ! Pour cela la FNESI développe le Projet Aubergine ! Il propose aux étudiant·e·s de ton IFSI des fruits et des légumes frais de qualité et à prix défiant toute concurrence ! Plus d’informations sur le site : http://fnesi.org/projet-aubergine/.

Dans ton évènement : 

Tu veux organiser un évènement éco-responsable ? Fais une campagne anti-gaspillage alimentaire ! [ Tu peux également faire la promotion du développement durable en incitant les ESI à apporter leurs propres couverts et écocups lors de l’évènement ! ] Et si tu dois tout de même prévoir de la vaisselle jetable, pense à la vaisselle recyclée ou recyclable en mettant en place le tri sélectif !

Incite les étudiant·e·s à se rendre sur place en utilisant un mode de déplacement propre ou le moins polluant possible : vélo, transports en commun, co-voiturage, etc.

Le Challenge DD de la FNESI soutenu par la fondation Nicolat Hulot !

C’est un challenge inter-asso qui a pour but de présenter des projets innovants ! Chaque association adhérente à la FNESI peut participer au défi ! Il est mis en place avec la Charte d’engagement pour le Développement Durable de la FAGE, dont la FNESI est signataire. Pour plus d’informations : innovation.sociale@fnesi.org

Anaïs DUFAU, Vice-Présidente en charge du Tutorat

Sérum 60 – Boîte à outils
Share this post