Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 59 – Innovation Sociale

La Sensibilisation au coeur de notre engagement

“ Le poète engagé utilise sa plume comme une arme de sensibilisation, de conscientisation, pour un monde plus juste et égalitaire ”, Mireille Bertrand Lhérisson, Poète engagé

Aujourd’hui, nombre de campagne de sensibilisation existe pour diverses problématiques sociétales ou de santé. Le milieu étudiant a à coeur de promouvoir ces campagnes. Dès le mois d’octobre et ce durant toute l’année, le réseau de la FNESI s’engage dans cette action à visée préventive lors de la sensibilisation de ces différentes luttes. Malgré le désir de vouloir effectuer diverses actions concrètes, encore beaucoup d’étudiant.e.s en soins infirmiers ne savent pas quelle action choisir, ni comment faire pour pouvoir sensibiliser la population.

Depuis sa création, la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers organise des actions et propose  également des kits, à disposition des ESI, pour aider à organiser des actions de santé publique. L’objectif est de mettre en avant la prévention primaire par la communication et l’information du grand public.

Les associations telles que Sidaction, Téléthon ou Nez pour Sourire et bien d’autres n’ont pas comme seul  but des collectes de fond. Ces associations demandent de l’aide matérielle et humaine. Elles se fondent sur la sensibilisation, la prévention, la promotion de la santé, la pédagogie par le jeu (Serious game), etc… 

Pour cela elles communiquent via  des vidéos, les radios, des infographies, la presse, lors de conférences ou de stands… Tant d’expressions écrite et orale, a l’instar d’un poète usant de son imagination pour une bonne cause. 

La FNESI soutient ces actions avec les projets des associations de son réseau en les accompagnant, en relayant sur les réseaux sociaux. Elle accorde également aux  associations étudiantes la reconnaissance du Label FNESI pour les  actions d’intérêt publique. Chaque ESI a le pouvoir de s’impliquer dans ses mouvements à son échelle par le moyen qui lui semble le plus accessible. Cela lui permettant ainsi d’agir pour la santé de la population.

La FNESI, depuis de nombreuses années, mène de multiples combats mis en avant par les ESI.

OCTOBRE

Tout d’abord, l’année universitaire de sensibilisation commence avec l’incontournable Octobre Rose, l’occasion de montrer son soutien à la lutte contre le cancer du sein. Chaque année un concours FNESI mis en lumière sur les réseaux sociaux par des photos permet de montrer son soutien aux cancers

NOVEMBRE

Le mois de Novembre regroupe deux actions capitales pour la santé. Dans un premier temps Movember et sa lutte contre les cancers masculins se distinguant par le port de la moustache sans barbe de la population féminine.. Le second combat  est le Moi(s) sans Tabac. Un engagement souvent complexe pour un grand nombre d’entre nous, mais qui permettra la lutte contre l’addiction au tabac et ainsi  la diminution de la mortalité dû aux effets nocifs pour les fumeurs actifs et passifs. Un kit “mois sans tabac” a ainsi pu être donné à l’ensemble des associations adhérentes lors du congrès national à Angers le 31 octobre 2019.. 

DÉCEMBRE

Le Mois de Décembre accompagne le lancement du Téléthon. La FNESI accompagne les associations souhaitant réaliser des actions pour le téléthon en promouvant leurs actions sur les réseaux sociaux. 

Comme tu peux le voir le calendrier se remplit mais n’est pas complet. Nous te proposons de nous envoyer un mail avec les actions misent en places par ton association ou avec les étudiant.e.s de ton IFSI, afin de promouvoir l’innovation sociale dans ton IFSI!

Apporte ta pierre à l’édifice et tiens nous au courant à Innovation.sociale@fnesi.org 

Astrid BONNEL, Vice-Présidente en charge de l’Innovation Sociale

Sérum 59 – Innovation Sociale
Share this post