Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 58 – Innovation Sociale

Les discriminations, une réalité encore bien trop présente dans notre formation !

Selon l’enquête “Bien Être” de 2017, “36,5 % des ESI estiment en avoir été victime de discrimination depuis leur entrée en formation”. 36,5% qui comprend des remarques sexiste, de dénigrement, de harcèlement, de pointage du doigt ! Sommes-nous en tant que “stagiaire” contraint à vivre cela ? Est-ce normal dans des études de santé où le non-jugement, la bienveillance et l’empathie sont maîtres mots que les étudiant.e.s subissent de tel traitement ?

Les discriminations, au final, qu’est-ce que c’est ?  

Les discriminations s’apparentent à tout traitement inégal d’autrui en raison de sa différence. Ainsi, la lutte contre les discriminations est au centre des préoccupations de la FNESI. Les violences sexistes et sexuelles (VSS) et l’égalité des genres, sujets phares de cette année sont déjà abordés dans nos formations lors des Week-end de Formation Régionaux ou lors des différents Événements Nationaux. En effet, durant les Universités d’été (UE) de juin 2019, des formations ont été faites sur les VSS , l’égalité des genres, le handicap, les risques psycho-sociaux et les actions à faire contre ces discriminations en général ! Des thématiques qui ont su susciter  l’intérêt des étudiant.e.s : de nombreux échanges et témoignages ont pu être partagés. Sur la même dynamique d’interroger les ESI sur les pratiques, des ateliers sur le gestion du stress, l’art thérapie ou encore le sport, ont été mis en place. Ces dernières ont pour but de questionner l’étudiant.e sur ces situations vécues en stage ou en IFSI…

Cette année, après la sortie du Kit Discriminations (clé pour mener une action de sensibilisation sur les discriminations) accessible aux associations adhérentes, un Groupe de Travail sur la lutte contre les discriminations a été renouvelé. Ce groupe de travail a plusieurs objectifs : élaborer une enquête sur les discriminations faites aux ESI durant leur formation que ce soit sur le lieux de stage ou en IFSI, mais aussi créer un serious game permettant d’aborder et de sensibiliser à ce sujet tout type de public.

Le groupe de travail Discriminations est encore ouvert et accessible à tou.te.s ! Cette thématique te tient à coeur ? Tu as envie de passer de spectateur/trice à acteur/trice sur ce sujet ? Envoie un mail à innovation.social@fnesi.org !

“Témoignages” de l’Enquête réalisée

  1. “j’ai été discriminé car trop jeune, trop grosse, trop inexpérimentéeEnquête 2019 : “Ma parole compte sur les discriminations”

Ils pensaient que j’étais trop fragile physiquement car je suis maigreEnquête 2019 : “Ma parole compte sur les discriminations”

=> Le non-jugement est une valeur soignante ! Elle doit aujourd’hui transparaître dans l’encadrement des étudiant.e.s  ! 

2) “J’arrête les études après ma deuxième année à cause d’expérience traumatisanteEnquête 2019: “Ma parole compte sur les discriminations”

=> Combien d’étudiant.e.s devront encore arrêter leur formation pour qu’on reconnaisse enfin les risques psychosociaux inhérents à la formation ?

3) “Je suis dysorthographique et on m’a dit que je ne réussirai pas si je ne faisais pas d’efforts” “Enquête 2019: “Ma parole compte sur les discriminations”

=> Être formé.e en situation de handicap est une réalité et est possible… Il est temps de passer des paroles aux actes au sein de nos propres rangs ! 

Ainsi l’enquête “Ma parole compte sur les discriminations” a été diffusée durant les mois de mai et juin. Les résultats et surtout les témoignages sont alarmants ! 

La FNESI n’a jamais été dans une démarche fataliste : après l’analyse des témoignages, nous devons agir dès maintenant à travers différents leviers : 

  • la formation
  • la sensibilisation (notamment avec l’élaboration d’un Serious Game)
  • l’écoute pour chaque étudiant.e
  • l’accompagnement avec les interlocuteurs compétents en cas de détresse !

Et toi, alors ? Tu veux utiliser le Serious Game pour à ton tour sensibiliser les étudiant.e.s dans ton IFSI ? Envoie vite un mail à innovation.sociale@fnesi.org !

Astrid BONNEL, Vice-Présidente en charge de l’Innovation Sociale

Sérum 58 – Innovation Sociale
Share this post