Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

La Défense des Droits à la FNESI : pour que chaque ESI devienne son propre justicier

La Défense des Droits à la FNESI : pour que chaque ESI devienne son propre justicier

Depuis sa création, la FNESI s’est toujours engagée à défendre les intérêts matériels et moraux des étudiant.e.s en soins infirmiers (ESI). En effet, une des missions majeures de notre fédération est la défense des droits, tant collective qu’individuelle. Nombreux sont les étudiant.e.s qui font appel à notre structure pour demander des informations et/ou bénéficier d’un accompagnement. Nous leur apportons un suivi personnalisé ainsi qu’une écoute attentive.

 

 

Face à une recrudescence de cette demande, la FNESI mise sur les étudiant.e.s eux-mêmes afin qu’ils deviennent leurs propres justiciers, autant pour eux que pour leurs pairs. C’est ainsi qu’en 2018, la CS3D, Commission Spécialisée Défense Des Droits a vu le jour : 3700 requêtes ont été recensées cette même année. C’est pour cela que le 12 janvier 2019, la CS3D s’est renouvelée. Désormais ce ne sont pas moins de 29 étudiant.e.s de toute la France, ainsi que des DROM-COM*, qui se sont formé.e.s et engagé.e.s pour défendre les droits des étudiant.e.s. La commission participe ainsi à la démarche de réponse nécessaire afin d’apporter un accompagnement individuel et/ou collectif.

 

 

Grâce à notre adresse mail vosdroits@fnesi.org et aux déplacements que nous effectuons auprès des ESI, nous ciblons les problématiques récurrentes sur le territoire. En fonction de celles-ci et des besoins qui en découlent, nous avons à coeur de proposer à chaque évènement des formations sur la défense des droits. En effet, la formation par les pairs est un outil phare utilisé par la FNESI, mais face à l’évolution de nos études et de notre future profession, les contenus de formation sont adaptés en permanence.

Le principe d’alternance de notre formation nous confronte à des situations où notre responsabilité peut être engagée. Il est donc nécessaire d’apprécier les risques encourus et de connaître les droits permettant d’y faire face. La FNESI a ainsi un rôle à jouer dans l’information du cadre juridique qui régit la situation des ESI, mais elle a plus précisément pour vocation de lutter contre la désinformation ! Les droits des ESI et leurs évolutions ne sont pas assez, voire pas du tout communiqués par les IFSI. A travers notre site internet, nos formations, nos communications ou encore le Sérum que tu tiens entre tes mains, nous  mettons à disposition notre temps et nos connaissances pour t‘informer sur tes droits et l’intérêt de les défendre.

* Départements et Régions d’Outre-Mer – Communautés d’Outre mer (depuis réforme constitutionnelle de 2003)

Question récurrente

 

“Mon bilan de mi-stage a été réalisé sans moi et je pense qu’il n’est pas en adéquation avec ce que j’ai réalisé. Que puis-je faire?”

  • Il faut savoir que tes bilans doivent être réalisés en ta présence (cf : instruction du 24/12/2014 relative aux stages en formation infirmière).
  • Tourne toi vers le/la formateur/trice référent.e du lieu de stage ou ton/ta formateur/trice pédagogique.
  • Tourne toi vers le/la cadre du service pour demander de revenir sur le bilan de stage.
  • Fais compléter et signer des fiches de suivi régulières par les IDE pour le reste de ton stage. ]

François Desmons, Vice-Président en charge de la Défense des Droits

Elisa Salfati, Vice-Présidente en charge des Formations et de l’Orientation.

La Défense des Droits à la FNESI : pour que chaque ESI devienne son propre justicier
Share this post