Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

La FNESI à l’International

ENSA, GASNN, NSNA, CNSA … Qui sont ces associations, qu’ont-elles en commun et quels sont leurs liens avec la FNESI ?

Depuis vingt ans déjà la FNESI travaille pour représenter et défendre au mieux les intérêts des étudiant.e.s en soins infirmiers en s’impliquant auprès d’eux/elles et des acteurs entourant la formation et la profession au national.

En parallèle, des étudiant.e.s, partout dans le monde, suivent un cursus en soins infirmiers avec des formations, des problématiques et des revendications, spécifiques à chaque pays, et nombreuses sont les fédérations qui les représentent.

Ainsi, les fédérations telles que la FNESI ne sont pas uniques, et des associations représentantes des ESI à l’international existent au-delà de nos frontières.

On peut noter près de chez nous la NSSK, association des ESI des pays Nordiques, elle-même composée de représentant.e.s étudiant.e.s nationaux de chacun des pays affiliés.

On peut également parler de la Swiss Nursing Students pour la Suisse, la Deutscher Berfusverband für Pflegeberufe pour l’Allemagne… Bref, il en existe presque partout ! Même Outre-Atlantique, les Etats-Unis et le Canada sont respectivement représentés par la National Student Nursing Association (NSNA) et la Canadian Nursing Student Association (CNSA) !

Avec l’objectif de représenter toujours plus largement les ESI, des organisations comme l’ENSA (European Nursing Students Association) ou le GASNN (Global Association of Student and Novice Nurses), se sont créées. Mais qui sont ces organisations représentantes des étudiant.e.s en soins infirmiers à l’international ?

C’est au niveau européen que se positionne l’ENSA et qu’elle représente les étudiant.e.s en soins infirmiers depuis sa mise en place légale en 2014. La FNESI est en relation avec l’ENSA depuis sa création. Nous étions présent.e.s à leur congrès annuel à Bruxelles en octobre 2017 qui s’est trouvé être riche en rencontres d’étudiants étrangers, de débats sur nos formations et de pleins d’autres thématiques liées à la formation. Ce type d’événements permet à notre fédération d’exporter et de confronter ses positions avec les réalités extérieures.

La GASNN quant à elle, représente les ESI à une échelle internationale. Jeune organisation existant depuis 2016, elle représente déjà une dizaine de fédérations ! Dans l’objectif de mettre en place une réelle collaboration entre les étudiant.e.s en soins infirmiers, elle s’investit dans différentes thématiques, récoltant avis, ou encore dans les retours d’expériences.

Entretenir de bonnes relations avec toutes ces organisations et fédérations est primordial. La confrontation des idées, des positions, des actions de chacun ne peut être qu’une plus-value. Comprendre ce qu’il se passe en dehors de chez nous afin de pouvoir l’adapter à notre modèle si besoin est l’un des moyens pour participer à l’évolution de notre structure. C’est pour cela que la FNESI s’y investi !

 

 

Valentin FAUCONNIER, Vice-Président en charge des Affaires Internationales

Lucie LEON, 1ere Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur

La FNESI à l’International
Share this post