Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Monter un tutorat dans mon IFSI

Qu’est ce que c’est ?

Le tutorat est un projet d’entraide mis en place par et pour les étudiant.e.s en soins infirmiers sur la base de volontariat pour les participant.e.s comme les tuteurs/trices.
Ce projet est né du constat que les étudiant.e.s ont, avant d’intégrer leur instituts de formation, différents parcours scolaires ou professionnels mais aussi que l’acquisition de nouvelles connaissances spécifiques peut être compliquée pour certain.e.s et nécessite un accompagnement. D’autre part, quelques autres ont un bagage d’acquis qui peuvent profiter à tou.te.s.

Cette aide s’adresse non seulement aux étudiant.e.s pouvant éprouver des difficultés,  mais aussi aux étudiant.e.s désireux/ses de parfaire et d’approfondir leurs connaissances.

Pour vous qui décidez de vous lancer dans le tutorat, c’est une année d’engagement auprès des étudiant.e.s qui vous attend. Vous transmettrez vos savoirs et vous exercerez un accompagnement pédagogique et psychologique.

Comment mettre en place ce projet ?

Le projet Tutorat demande de la rigueur et le respect d’un cadre. Pour cela, il est plutôt conseillé de le mettre en place avec l’association des étudiant.e.s de votre IFSI ou d’en créer une, si besoin est. Au moins un.e étudiant.e doit être référent.e du projet  pour l’année entière et en général un.e Vice-Président.e en charge du Tutorat.

Notez qu’il il est important dans le cadre de ce projet d’informer l’IFSI de sa création et d’être transparent sur ce qui sera proposé aux ESI. Constituez vous aussi une belle équipe de tuteurs/trices puis réfléchissez ensemble à la forme que prendra votre Tutorat. Définissez aussi vos objectifs et les moyens (humains, techniques voir financiers) alloués. Il peut être intéressant de travailler aussi en collaboration avec les formateurs/trices lorsque cela est possible.

Quelles actions mener ?

Les actions pouvant être menées par le tutorat sont nombreuses et la façon de les mener devra bien souvent s’adapter au fonctionnement de l’IFSI. En effet, d’un IFSI à un autre, nombreux éléments dont dépendra l’organisation du tutorat sont à prendre en compte (nombre d’étudiant.e.s,  nombre de tuteurs et tutrices nécessaires, disponibilité, nombre et taille des salles, supports pédagogiques de l’IFSI, UE dans lesquelles on retrouve un besoin…).

Quelques exemples d'actions possibles...

  • Organisations de séances d’aide : sous forme de cours théoriques, pratiques, d’évaluations formatives, de questions-réponses etc. Ces séances peuvent se dérouler en groupes d’étudiant.e.s, leur nombre dépendant des objectifs de la séance. Une séance de groupe permettra le maintien d’une bonne régularité dans le travail personnel et une meilleure cohésion. Elle nécessite une anticipation, une préparation et évaluation.
  • Formation de groupes d’aide :créés en début d’année, (exemple : 1 tuteur/trice.s pour 4 étudiant.e.s), ils permettent un accompagnement personnalisé, et offrent ainsi une alternative aux étudiant.e.s ne pouvant assister/bénéficier des séances d’aides.
  • Organisations d’événements ponctuels en lien avec le métier ou la poursuite d’étude (conférences, tables rondes, séminaires, formations…)
  • Intervention d’IDE volontaires et bénévoles pour diverses actions

Communiquer sur le projet

Différents moyens de communication peuvent être mis en place : Mailing, page Facebook, affiche au sein de l’IFSI, annonces en amphi etc. Privilégiez la répétition des annonces via les mêmes supports. Les étudiant.e.s identifieront vos annonces plus facilement si vous utilisez toujours les mêmes moyens de communication. La répétition donnera une identité à vos annonces, utiliser le même ton, style de message, le même format.

La relation entre le/la tuteur/trice et le/la tutoré.e

Elle doit être basée sur la confiance, la communication et l’entraide. Rester seul.e face à une incompréhension, peut être vecteur d’une démotivation, d’un désintéressement voir par la suite d’un abandon. Ainsi il est primordial que le/la tuteur/trice instaure une relation de confiance avec le/la tutoré.e. N’hésitez pas à vous voir régulièrement, même pour des moments hors tutorat.

La FNESI peut vous aider à monter ou à développer votre projet Tutorat, n’hésitez pas à nous contacter à tutorat@fnesi.org

Antoine JOURDAN, vice-président en charge de l’Innovation Sociale

Atmane BENAICHA, membre de la Commission Spécialisée Tutorat

Monter un tutorat dans mon IFSI
Share this post