Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Les indemnités de stage, c’est pour tout le monde !

[Les indemnités de stage ont vu le jour en 2001 suite aux fortes mobilisations des étudiant.e.s en soins infirmiers. La FNESI s’est battue pendant 15 années afin de voir une augmentation de ces dernières mais elles n’ont vu de revalorisation que l’année dernière. Cette revalorisation a été difficile à obtenir puisqu’elle représente un investissement de près de 15 millions d’euros supplémentaires chaque année de la part de l’Etat.]

Promesse tenue, le 18 mai 2017, la modification du texte portant sur les indemnités de stage sort au Journal Officiel. Nous rappelons ainsi que les étudiant.e.s se voient verser :

• 28 euros hebdomadaire en première année
• 38 euros hebdomadaire en deuxième année
• 50 euros hebdomadaire en troisième année

Cependant, depuis le début de la rentrée de septembre 2017, nombreux/ses étudiant.e.s en soins infirmiers ont fait appel à la FNESI pour faire part de problématiques rencontrées à ce sujet. Nous nous sommes rendu.e.s compte de la difficulté de mise en place de ce texte.

C’est suite à une erreur d’interprétation de ce nouvel arrêté du 18 mai 2017 que certains IFSI ont distribué les indemnités de manière inégalitaire oubliant souvent les promotions professionnelles et les stages complémentaires. Cela à provoqué des situations où les étudiant.e.s se sont retrouvé.e.s sans indemnisations, avec des indemnisations reçues avec beaucoup de retard ou encore des indemnisations non revalorisées. Cette situation est inadmissible.

La FNESI, de part sa présence nationale, a pu se rendre compte que le problème devenait récurrent sur certaines régions. Elle a donc expressément demandé à la DGOS de se saisir du sujet, cette dernière a ensuite mandaté la totalité des CPARS (Conseiller.e.s Pédagogique des Agences Régionales de Santé) de faire un rappel à chaque IFSI que LES INDEMNITÉS DE STAGE SONT DÉLIVRÉES À LA TOTALITÉ DES ÉTUDIANT.E.S EN SOINS INFIRMIERS EFFECTUANT LEUR STAGE.

Si cette problématique demeure dans votre IFSI, nous vous encourageons donc à contacter votre ARS afin de les informer. Vous pouvez également nous contacter par mail à vosdroits@fnesi.org ou par téléphone au 01 40 33 70 78.

C’est grâce à vous et à votre grande remonté d’informations que nous avons pu nous saisir du problème et ainsi le gérer directement avec les institutions supérieures. Notre réseau est une force, il est de notre devoir de rester en action pour améliorer les conditions de vie et de formation des étudiant.e.s en soins infirmiers !

Nous comptons sur vous, autant que vous comptez sur nous !

Marion Langlet, Vice-Présidente en charge de la Défense des Droits

Les indemnités de stage, c’est pour tout le monde !
Share this post