Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le Week-end de formation des administrateurs et des formateurs

[L’agenda du mois de Janvier a été marqué par des temps forts pour la FNESI : le WEFA (Week end de formation des administrateurs/trices) et deux WE2F  (Week-end de formation des formateurs/trices) ! Ces événements auront permis de former administrateurs/trices, membres du Bureau National et futurs formateurs/trices.]

Mais au final le WEFA, qu’est ce donc?

C’est un temps de formation qui permet à chacun.e de se rencontrer, de développer des compétences et qui fournit des outils aux associations et aux membres du collège des élu.e.s qui administrent la FNESI ! De plus, cette année, nous avons fait le choix de l’ouvrir à toutes nos associations adhérentes !

Le WEFA s’est déroulé les 13 et 14 Janvier à Paris et a rassemblé 39 étudiant.e.s issu.e.s de toute la France ! Lors de ce week-end, chacun.e a pu identifier son rôle au sein de la structure, le travail d’administrateur/trice et se former en conséquence. Car être au collège des élu.e.s ou association administratrice, ca ne s’improvise pas, eh non ! Ces personnes et entités sont là pour faire remonter les problématiques locales mais aussi les envies et besoins des ESI. En outre, elles participent au développement de la FNESI en votant des axes de travail, notamment.

Ce week-end a été rendu possible grâce à la présence et l’engagement d’ancien.ne.s membres du précédent Bureau National, formateurs/trices pour la FNESI.

Le WE2F

En parallèle du WEFA se sont tenus deux WE2F, sur deux temps différents. Cette année, afin de répondre aux besoins exprimés par ses associations adhérentes en terme d’accompagnement dans leur développement, la FNESI a fait le choix de grandement développer son équipe de formateurs/trices. Ces derniers/ères interviennent sur les différents événements de la FNESI tels que les WEFR (Week-End de Formation Régional), les formations Flash ou encore le Congrès et les Universités d’été qui présentent aussi des temps de formation destinés aux ESI ! Ainsi, l’ensemble du bureau national et 9 étudiant.e.s ont pu bénéficier des apports des formateurs/trices de la FAGE !

Nous en profitons pour vous les présenter, car ces personnes seront des ressources pour vous !

  • Antoine Sautreuil, étudiant.e de L3 de Caen
  • Marie Colas, étudiant.ee de L2 de Mayenne
  • Ilan Pavia, étudiant.e de L3 de Lyon
  • Pauline Thorr, étudiant.ee de  L3 de Brumath
  • Agnès Artus, étudiant.ee de L2 de Bayonne
  • Romain Mebrouk, étudiant.e de L3 de Strasbourg
  • Louise Cochet, étudiant.ee de L2 de Lyon
  • Marion Rimet, étudiant.ee de L3 de Lyon
  • Maxime Charlier, étudiant.e de L3 de Reims

Si vous avez des questions sur l’organisation d’un week-end de formation dans vos IFSI, nous vous invitons à aller lire la rubrique “boîte à outils” de ce numéro ou à nous contacter à formation@fnesi.org !

Justine Marchand, vice-Présidente en charge du développement du Réseau et de la Formation

Marion Viciano, Secrétaire Générale

Le Week-end de formation des administrateurs et des formateurs
Share this post