Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le Week-End de Formation des Administrateur/trice.s – WEFA

[Les 7 et 8 janvier derniers , le WEFA - Week-End de Formation des Administrateurs/trices a eu lieu à Paris. Retour sur un temps de formation essentiel à l’organisation et au bon fonctionnement de la Fédération] 

La FNESI fonctionne et agit grâce à un Conseil d’Administration élu lors du Congrès National, en Novembre. Ce Conseil d’Administration est composé, d’une part, d’élu.e.s étudiant.e.s, et d’autre part, d’associations administratrices représentant leur Université de rattachement. Ce sont 25 administrateurs/trices, venu.e.s de 22 Universités et de toute la France, qui ont participé à ces temps de formations et d’échanges. Les participant.e.s, accompagné.e.s du bureau national de la FNESI et de la FAGE (Fédération des Assemblées Générales Étudiantes), ont notamment pu appréhender leurs rôles et leur place au sein de la FNESI au travers de l’historique de celle-ci, de ses valeurs, de son fonctionnement et de ses engagements. C’est au travers de ce week-end, que nous avons pu apprécier un dynamisme et une curiosité de la part des étudiant.e.s, ainsi qu’une réelle coopération entre le conseil d’administration et le bureau national.

Suite à ce WEFA, le bureau national et les administrateurs/trices ont pu se retrouver  et ainsi pleinement investir leur mandat lors d’un autre temps fort de la FNESI : le Conseil d’Administration de Lyon des 11 et 12 février 2017.

Tout ceci présage une belle année en perspective…

La mission principale des administrateurs/trices sera de représenter la FNESI auprès des étudiant.e.s, dans leurs universités de rattachement, dans leur IFSI et ainsi qu’au National.Ils/Elles devront réunir les ESI et communiquer leurs connaissances sur la structure, la formation, les droits des étudiant.e.s et les avancées. C’est au cours des Conseils d’Administration, des évènements nationaux et lors des échanges avec l’ensemble des acteurs/trices de la FNESI qu’ils/elles prendront position sur le développement de celle-ci et la formation en soins infirmiers.

Leur mandat s’achèvera en même temps que celui du Bureau National lors du congrès de Lyon en novembre 2017, c’est à ce moment qu’ils transmettront leurs savoirs et leurs expériences afin de pérenniser la structure pour les années futures.

Pauline ALLARD, Secrétaire Générale Adjointe

Aymeric SENTIER, vice-président en charge du Réseau

Témoignages

“C’était mon premier WEFA, j’ai appris des tas de choses, j’ai fait la connaissance de vous, membres du Bureau National, et vous administrateur/trices venu.e.s de partout. Je suis toujours remplie de motivation et renforcée dans celle-ci à chacun de nos échanges alors un grand merci, aux organisateurs et aux participants.”

Sandra, membre du collège des élu.e.s – Carcassone

“Une formation très enrichissante qui m’a permis de mieux comprendre la formation dans laquelle j’évolue, les intérêts de la FNESI et mon rôle en temps qu’administrateur.”

Vincent, représentant de l’administration pour l’Université de Limoges pour la FNESI – Limoges

Encarts

Les formations

  • FNESI KEZAKO ?
  • Qui suis-je à la FNESI ?
  • La FNESI et son réseau
  • Le fonctionnement d’un conseil d’administration
  • Sommes-nous seul.e.s dans l’univers ? #FAGE #FSS* #fédéT**
  • La gouvernance des IFSI
  • Vue d’ensemble sur l’avenir de la formation
  • Lobbying politique 
*FSS : Formations Sanitaires et Sociales
**FédéT : Fédérations Territoriales
Le Week-End de Formation des Administrateur/trice.s – WEFA
Share this post