Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

La FNESI lance son projet culturel !

A partir du mois de Mars, vous pourrez retrouver une sélection d’oeuvres culturelles dans notre recueil  “Mordu.e.s de Culture”, chaque 2ème mardi du mois !

Cette année, afin de répondre toujours plus aux besoins et attentes des étudiant.e.s, nous avons souhaité agrandir encore un peu plus notre offre en proposant chaque mois une sélection de livres, bd, films, CD, séries ou encore chaînes de vidéos sur internet. Les sujets seront les plus variés possible mais chaque mois, au moins un des supports proposés aura un rapport, direct ou non, avec nos études ou la santé !

Le format sera bien entendu téléchargeable (www.fnesi.org) afin que chaque ESI intéressé.e puisse aussi le diffuser dans son propre IFSI en l’agrémentant, s’il/elle le souhaite, de bons plans dans sa ville, de restaurants,…

Afin de vous donner un avant-goût, voici un extrait du premier numéro de “Mordu.e.s de Culture” qui sortira courant du mois de Mars !

La BD

Les Mille et Une Vies des Urgences – B. BEAULIEU et D. MERMOUX

Résumé : « Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik a
cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin
se fait conteur. »

  • Notre avis : Adaptée du livre du même nom écrit par B. Beaulieu, cette BD drôle tout en étant touchante et étonnante met en images le quotidien d’un interne en médecine. Pour divertir une patiente, l’interne va lui raconter de nombreuses anecdotes qui lui sont arrivé ou qu’on lui a rapporté. On retrouve la patte d’écriture de B. Beaulieu qui faisait le charme de son livre tout en pouvant apprécier les dessins de D. Mermoux. C’est un ouvrage idéal pour rigoler mais qui sait aussi nous attendrir et nous émouvoir !

Crédits photo : Rue de Sèvres

La série

Nus et Culottés

Résumé : En 2012, Nans et Mouts, deux amis aimant voyager se sont lancé un défi : est-il possible de repartir de zéro, en pleine nature, sans vêtements, sans argent et sans nourriture ? Ils sont donc partis sur les chemins avec juste un baluchon et deux caméras pour documenter leurs aventures. Chaque épisode correspond à un voyage différent où les deux compères tentent d’atteindre un but en comptant sur l’échange, le troc et la générosité des personnes rencontrées.

  • Notre avis : Cette série est un concentré de rires, de larmes et d’émerveillement ! Au programme : stop, que ce soit en voiture, en bateau ou en avion, et moments de partages. Le tout est joliment souligné par une bande-originale composée spécialement pour la série et qui est très sympathique. C’est typiquement le genre de programme qui met du baume au cœur et donne envie de voyager à son tour !
    A savoir que tous les épisodes sont disponibles sur YouTube ! (sinon c’est sur France 5 que ca se passe !)

Crédits photo : Bonne Pioche Productions

Tu es intéressé.e par le projet et souhaite y participer ou le mettre en place dans ton IFSI ?

Contacte nous à publication@fnesi.org !

Sophie Roucher, vice-présidente en charge des Publications et de la Culture

La FNESI lance son projet culturel !
Share this post