Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

La CRESIH du Havre

Focus dans ce numéro sur l’association des étudiant.e.s et élèves de l’IFP du Havre en Normandie. Très jeune association mais déjà pleine d’ambitions et de projets oeuvrant au bien-être de la vie étudiante de son institut.

La création de l’association

Arnaud, étudiant en deuxième année de formation en soins infirmiers, a été très surpris lorsqu’il a intégré l’IFSI du Havre de ne pas y trouver de Bureau Des Étudiant.e.s (BDE). En effet, cet Institut de Formations Paramédicales (IFP) ne disposait d’aucune association pour représenter ses étudiant.e.s.

C’est ainsi qu’avec quelques étudiant.e.s, Arnaud a fait la démarche de proposer la création d’un BDE auprès de l’équipe de direction. Après concertation, c’est un refus qui leur est d’abord adressé. Cependant, la motivation toujours intacte et le changement de direction les poussent à renouveler la demande lors de la rentrée de l’année 2016-2017. Cette fois, face à tant d’entrain et de persévérance, l’idée de créer un bureau des étudiant.e.s au sein de l’IFP Mary THIEULLENT du Havre est approuvée. Forts de cette accord et de leur motivation, la toute première assemblée générale constitutive a eu lieu le 1er décembre dernier, ainsi la Corporation Regroupant les Etudiants en Soins Infirmiers du Havre est créée et son premier BDE est élu.

Développement du réseau

Après cet accord, il suffisait de « fédérer » leur entourage, collègues de promotion et étudiant.e.s des autres filières et ainsi communiquer sur leurs projets. Rapidement des étudiant.e.s intéressé.e.s pour prendre la responsabilité de différents pôles se sont présenté.e.s.

Le BDE est donc composé de différents postes tous aussi intéressants et importants les uns que les autres. La Corporation compte donc, par obligation, un bureau restreint (un/une président.e, un/une secrétaire et son adjoint.e, un/une trésorier.e et son adjoint.e) ainsi que des Vice-Président.e.s et Chargé.e.s de mission sur des pôles comme le réseau, les partenariats, la communication, l’événementiel et le sport.

Collaboration avec les pairs

La création de ce BDE recueille déjà en quelques semaines un très grand intérêt auprès des différentes filières présentes au sein de cet Institut, à savoir : Aide-Soignante, Auxilliaire Puericultrice et Soins Infirmiers.

Il est important de souligner aussi l’étroite collaboration entre le BDE et l’équipe de direction de notre IFP mais aussi avec les formateur/trice.s qui les ont déjà intégré à travers le Conseil de la Vie Etudiante et avec lesquel.le.s s’annoncent une collaboration très intéressante.

Les nombreux projets  

Actuellement, la CRESIH est dans l’attente de l’attribution d’une salle qui servira à structurer et à mettre en place différentes actions qu’elles soient événementielles, sportives, culturelles, de prévention, sociales…

L’équipe de la CRESIH a déjà de nombreux projets comme une soirée de lancement de l’association élaborée en lien avec leur premier partenaire, une course solidaire en collaboration avec l’association ELA et bien d’autres événements … De plus, l’association est adhérente à la FNESI depuis peu et compte bien profiter de cette collaboration.

Infos

Retrouver les informations sur l’association sur :

  • Facebook : https://www.facebook.com/cresih/?fref=ts
  • Mail : president.bde76@gmail.com
La CRESIH du Havre
Share this post