16ème Congrès National de la FNESI : vers de grandes avancées pour la formation en soins infirmiers

Du 24 au 27 novembre, 200 étudiant.e.s en soins infirmiers se sont retrouvé.e.s à Limoges pour le XVIème Congrès de la Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers (FNESI). Tou.te.s sont venu.e.s s’engager, se former, débattre pour leur formation et leur future profession..

Pour la première fois, Madame Armantéras de Saxcé, directrice de la Direction Générale de l’Offre de Soins a ouvert le congrès annonçant aux étudiant.e.s les avancées historiques obtenues suite à la mobilisation du 8 novembre : alignement des bourses sur les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur, augmentation des indemnités de stage, réouverture des travaux sur la gouvernance des instituts de formation paramédicaux, … De nouveaux droits salués par la FNESI et ses militant.e.s.

Ce congrès fut aussi l’occasion pour la FNESI d’engager ses militant.e.s dans la promotion de l’égalité de genre au sein des associations étudiantes par le biais de la signature d’une charte. Cette charte engage la structure et les associations signataires à se mobiliser autour de cette question sociétale majeure, en sensibilisant à la fois les responsables associatifs mais aussi leurs adhérent.e.s.

Les congressistes ont également pu débattre de sujets d’actualité lors de deux tables rondes ayant pour thème :

  • Le partenariat IFSI/Universités : quelle place pour le numérique ?
  • L’infirmier.e dans le système de santé : évolution et partage des compétences

Lors de cette seconde table-ronde, les étudiant.e.s ont pu rappeler leur attachement à leur référentiel de compétences plus qu’à un décret d’actes et d’activités empêchant à la profession de prendre une place centrale au sein du système de santé.

Enfin, comme chaque année, la FNESI a vu se renouveler son Conseil d’Administration et son Bureau National lors de son Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration sera composé cette année de 22 associations administratrices et de 10 élu.e.s étudiant.e.s qui auront pour mission de représenter les étudiant.e.s de leur territoire et de statuer sur les positions de la FNESI.

Pour le Bureau National, la liste “Se rassembler, se projeter, innover : l’unité d’un réseau qui s’engage”, menée par Clément Gautier, a été élue à une large majorité.

Les militant.e.s et le Bureau National auront à faire face en 2017 à de nombreuses échéances avec notamment les élections présidentielles. Les étudiant.e.s devront être moteurs/trices et apporter des propositions constructives et pragmatiques pour l’avenir de la formation, de la profession et, plus largement pour mettre les questions de jeunesse et d’éducation populaire au coeur des débats. A l’heure ou les discours extrémistes semblent se multiplier, les organisations étudiantes  se devront d’être le rempart face aux discours obscurantistes et démagogiques.

D’autre part, la FNESI maintiendra son action syndicale et sera vigilante à l’application des mesures promises par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

Enfin, la FNESI, membre de la Fédération des Associations Générales Étudiant.e.s (FAGE), première organisation étudiante de France, poursuivra son action militante et sa démarche d’innovation sociale afin de permettre aux étudiant.e.s l’ouverture de nouveaux droits et de défendre  leurs intérêts matériels et moraux.

Le Bureau National 2016/2017 est composé de :

  • Clément Gautier, Président, Nantes
  • Ludivine Gauthier, Secrétaire Générale, Pontivy
  • Pauline Allard, Secrétaire Générale Adjointe, Lyon
  • Mélanie Vieville, Trésorière, Bordeaux
  • Jérémy Dojwa, Vice-président en charge des Affaires Sociales, Evreux
  • Lisa Héliou, Vice-présidente en charge de l’Enseignement Supérieur, Amiens
  • Justine Peguet-Revuz, Vice-présidente en charge de la Démocratie étudiante, Grenoble
  • Juliàn Vadell Martinez, Vice-président en charge des Affaires Internationales, Saint-Etienne
  • Antoine Jourdan, Vice-président en charge de l’Innovation Sociale, Nantes
  • Jean Effantin, Vice-président en charge de la Prévention, Citoyenneté et Solidarité, Lyon
  • Cyrille Laurent, Vice-président en charge de la Formation, Perray-Vaucluse
  • Aymeric Sentier, Vice-président en charge du Réseau, Rennes
  • Benjamin Gilbert, Vice-président en charge des Partenariats, Paris
  • Thibault Limorté, Vice-président en charge de la Communication, Clermont-Ferrand
  • Julie Trolliet, Vice-présidente en charge des Publications, Thonon-les-Bains
Share this post
bnfnesi2 décembre 2016 – 16ème Congrès National de la FNESI : vers de grandes avancées pour la formation en soins infirmiers