Retour sur les Universités d’Été 2017

Du 2 au 5 juin dernier, la FNESI réunissait à la Cadéac-Arreau, en Hautes-Pyrénées, 250 étudiant.e.s venu.e.s de toute la France. Quatre jours durant lesquels des responsables associatifs, des élu.e.s, mais avant tout des ESI sont venu.e.s partager leur envie d’avancer ensemble.

Un événement de formation

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, la FNESI a organisé l’un de ses deux événements nationaux. Les universités d’été ont une saveur particulière : c’est l’occasion de se détacher de l’aspect politique de nos actions et de se recentrer sur l’action associative.

C’est pour cette raison que parmi les six créneaux de formation, répartis du jeudi au dimanche matin, nous retrouvions un grand nombre de thématiques centrées sur la vie des associations. De la gestion d’équipe à la conduite des projets d’innovation sociale en passant par la mobilité internationale, tout était réuni pour répondre aux questions du quotidien.

Nouveauté à la FNESI, des formations de 3h au lieu d’1h30 étaient proposées, afin d’aller plus loin dans certaines thématiques, notamment le lancement du projet tutorat, ou encore l’organisation de l’accueil des premières années pour la rentrée 2017.

 

Aller plus loin dans un esprit citoyen

Au delà de la formation à la vie associative, ou la vie de l’IFSI, il était question de la vie citoyenne. La FNESI a la volonté d’offrir un espace de réflexion et de débat autour de thématiques qui peuvent toucher chacun d’entre nous. Lors des Universités d’Eté, trois sujets ont été mis à l’honneur : la place du genre dans la profession infirmière, l’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap et la lutte contre l’homophobie dans le milieu de la santé.

Dans le cadre de sa participation aux états généraux de la démocratisation de l’enseignement supérieur, menés par la FAGE, nous avons proposé aux étudiants deux ateliers. Ils ont ainsi pu partager leurs avis sur la question de la formation continue, sujet qui concerne aujourd’hui un grand nombre d’étudiant.e.s en soins infirmiers en France.

 

La convivialité pour mot d’ordre

Au delà des formations, les Universités d’Eté sont aussi là pour créer des liens entre les étudiant.e.s et entre les associations. Notre fédération tire sa richesse et sa force dans son réseau, c’est pour cela que des temps sont prévus pour assurer un sentiment d’appartenance et de cohésion durant l’événement et bien au-delà.

Nous avons donc proposé les traditionnelles FNESI’lympiades. Une compétition entre les 14 équipes constituées aléatoirement qui se sont affrontées dans des épreuves sportives et de réflexion ! L’important était évidemment de participer mais avant tout de s’amuser.

Après des journées riches en activités, pas le temps pour se reposer. A chaque soirée sa thématique. A eu lieu la 4ème édition de Dance with Nurses, remportée haut la main par les étudiant.e.s en soins infirmiers de Paris. Les artistes ont participé à un concours de chorégraphie mettant à l’épreuve leur créativité et leur originalité pour le bonheur de tou.te.s. La soirée du lendemain avait une couleur locale. Le buffet des régions est l’occasion pour les étudiant.e.s de mettre en valeur leur terroir et de faire découvrir les spécialités de leur région. A ce jeu là, c’est L’association de Strasbourg qui a su faire pencher la balance en sa faveur! Enfin, nous avons partagé le dîner et la soirée de Gala pour clôturer en beauté le week-end.

 

Un évènement durable..

Placée sous le signe du développement durable, la FNESI engage son action pour la protection de notre planète de la manière la plus symbolique qui soit, à son évènement réunissant le plus d’étudiant.e.s et en ayant eu à coeur d’organiser l’évènement le plus respectueux de l’environnement. Les représentants d’associations ont pu lors de l’Assemblée Générale signer la charte développement durable de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes). 

 

Retrouve toutes les photos de l’évènement ici !

Share this post

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !

Share this post
Universités d’Été