Le Tutorat : s’entraider pour réussir

C’est la rentrée, le moment idéal pour commencer à monter un projet de tutorat au sein de ton IFSI ! Les nouveaux/elles étudiant.e.s découvrent l’environnement qui les accompagnera pendant trois ans. Mais comme chaque année, elles/ils seront nombreux/euses à se retrouver en difficulté face à cette montagne de nouveautés. Alors c’est le moment de se soutenir !

 

Le projet Tutorat, qu’est ce que c’est ?

Le tutorat est un projet d’entraide mis en place pour les étudiant.e.s en soins infirmiers sur la base du volontariat. Il vise à apporter en dehors du contexte des cours, une aide personnalisée aux études pour tou.te.s.

Il est destiné à préparer au mieux les étudiant.e.s aux différentes étapes de notre formation et promouvoir ainsi permettre la réussite du projet professionnel de chacun.e.

 

Pourquoi mettre en place ce projet pour les ESI ?

Mettre en place ce projet innovant de la FNESI c’est répondre aux besoins des étudiant.e.s, car la majorité découvre un nouvel univers de formation et la masse de connaissances est d’autant plus importante que le premier semestre est essentiel pour prendre un bon départ dans ses études.

L’objectif de ce projet est donc de vous donner les outils nécessaires pour monter et organiser un tutorat dans votre IFSI, de permettre à chacun de se préparer aux examens. Apporter un outil d’auto évaluation afin de visionner son niveau, ses lacunes et ses points forts.

 

La rentrée ? Tutorat, Action !

Le Tutorat doit être organisé tôt dans l’année pour répondre rapidement aux inquiétudes et demandes des étudiant.e.s. Ainsi, il vous faudra communiquer, préparer les premiers cours et s’aligner sur l’organisation de l’année (cours, stages, périodes des partiels).

Avant de vous lancer, réunissez les différents acteurs participants de près ou de loin (tuteurs, association, équipe administrative, formateurs/trices, étudiant.e.s). Échangez sur vos objectifs pour répondre au mieux aux besoins des étudiant.e.s.


Le Tutorat Associatif des ESI de Bayonne

Ce projet est né de ce besoin d’être accompagné, soutenu, et de pouvoir partager ses propres expériences entre étudiant.e.s. Cette année avec l’aide de l’équipe pédagogique, l’organisation d’Examens Blancs des UE 2.1 et 2.2 a permis à la promotion 2015-2018 d’obtenir de bons résultats selon l’ARS, qui a d’ailleurs salué leur action. Si tu souhaites toi aussi monter un projet Tutorat ou te renseigner sur ce projet, envoie un mail à innovation.sociale@fnesi.org

Share this post

Vous souhaitez plus d’informations sur le tutorat ? Contactez-nous !

Share this post
Tutorat