Soutien juridique

Au cours de la formation en soins infirmiers, les ESI peuvent se retrouver confronté·e·s à des problématiques ou des rendus de décision envers lesquels ils·elles sont en désaccord.

La formation en soins infirmiers est riche en expériences sociales, humaines et professionnelles. Mais il se peut que les Etudiant·e·s en Soins Infirmiers (ESI) soient confronté·e·s à des situations problématiques et que les décisions qui en découlent ne leur conviennent pas. La FNESI défend les intérêts matériels et moraux des ESI mais il arrive que les situations rencontrées nécessitent une expertise juridique au-delà des compétences et missions de la FNESI. 


Présentation

Le respect des règles juridiques cadrant la formation en soins infirmiers devient un enjeu majeur pour la protection des droits et libertés des étudiant·e·s. En ce sens, la FNESI a établit un partenariat avec Maître Verdier, avocat en droit public. Cette collaboration permet à la FNESI : 

  • de sécuriser et solidifier ses actions associatives et syndicales
  • de former ses représentant·e·s aux règles juridiques
  • d’offrir aux ESI un accompagnement en terme de conseils et si besoin, une représentation de leurs intérêts devant les établissements d’enseignement et en cas de litige, devant les juridictions compétentes.

Dans le cas où vous souhaitez prendre contact avec Me Verdier suite à un litige dans votre formation en soins infirmier, vous pouvez le contacter par mail à bordeaux@llc-avocats.com ou par téléphone au 05 56 93 89 88.

Sachez cependant qu’un recours juridique peut engager de longues procédures. N’hésitez pas à nous contacter via vosdroits@fnesi.org ou en remplissant le formulaire en bas de la page pour vous assurer d’avoir exploré toutes les options qui s’offrent à vous.


Me Verdier s’est fait notamment connaître pour son combat contre la sélection illégale en Master afin de permettre à tou·te·s ceux·celles remplissant les conditions requises de poursuivre des études supérieures.

Il assiste également les associations et fédérations d’associations d’étudiant·e·s dans leurs missions en faveur de leurs droits. Par exemple contre l’explosion des frais d’inscription illégaux en IFSI publics, contre l’instauration de frais complémentaires non prévus par le cadre législatif, etc. 

Me Verdier met ainsi à disposition de la FNESI et des étudiant·e·s en soins infirmiers une offre de prestation de conseils gratuits par consultation téléphonique ou mail. De plus, quand il s’agit de consultations poussées et complexes ou d’une représentation contentieuse personnalisée, les ESI bénéficient d’honoraires privilégiés dans le cadre de ce partenariat, inférieurs à ceux pratiqués habituellement.

Jusqu’à la fin de la période d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet, toute prestation de la part de Me Verdier pour les ESI est gratuite en solidarité avec le monde de la santé.

N’hésitez pas à consulter son site internet pour plus d’informations en cliquant ICI ou en entrant l’adresse www.score-avocats.com dans votre navigateur internet.


    Soutien juridique