Le SIDIIEF : Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone

Instance de référence internationale, le SIDIIEF facilite, au sein de la communauté infirmière francophone, le partage des expériences et des savoirs infirmiers.

Cofondé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (Québec, Canada) et l’Institut et la Haute école de santé La Source (Suisse), le SIDIIEF est né de la volonté commune d’institutions de mutualiser leurs efforts afin de créer un regroupement international capable de soutenir l’innovation clinique et favoriser les échanges sur les meilleures pratiques.

Le SIDIIEF a su créer une communauté unie dans une francophonie plurielle, en s’entourant depuis 20 ans de leaders influents qui contribuent à forger l’excellence de la discipline. Les membres du SIDIIEF sont des organisations d’excellence qui mettent en commun leur leadership, leur engagement et leur expertise. Ils alimentent les réflexions du SIDIIEF par leurs particularités et leurs enjeux locaux et permettent ainsi d’avoir un regard macro et micro de la profession. Découvrez qui sont les membres du SIDIIEF.


En étant à l’affût des tendances émergentes, en se positionnant sur les enjeux cruciaux et en contribuant à la diffusion des savoirs à travers le monde, le SIDIIEF catalyse le progrès et l’avancement de la discipline infirmière.

Le SIDIIEF est un organisme sans but lucratif indépendant, financé par la cotisation et les contributions de ses membres. Il n’est limité par aucune contrainte organisationnelle et n’est restreint par aucun critère limitatif de membres par pays. Il est ainsi le lieu d’une parole libérée, sans devoir de réserve.

C’est ce statut unique d’entité indépendante, ouverte et visionnaire qui a permis depuis 20 ans de bâtir un réseau solide de membres issus d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Un réseau qui ne cesse de s’agrandir, année après année.

“Il faut plus que soigner, il faut créer la santé.”
Hélène Salette, infirmière, M. Sc. Inf., ASC Directrice générale du SIDIIEF


Le SIDIIEF souligne le rôle majeur des infirmières et des infirmiers auprès des populations et au sein des systèmes de santé. En sa qualité de porte-parole, il offre une voix unie afin que la profession soit reconnue dans son plein potentiel et puisse influer sur :

  • les systèmes de santé et leurs modes de financement
  • l’organisation et la prestation des soins
  • le partage des compétences entre professionnels de la santé
  • la formation

Tiré du site internet du SIDIIEF

Le SIDIIEF