Quels services étudiants pour les étudiant·e·s en soins infirmiers ?

De par le statut étudiant et l’inscription à son université de rattachement, un·e ESI peut accéder aux différents services proposés par l’enseignement supérieur et ses différents acteurs.


Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous)

Au nombre de 26 en France, les Crous ont pour missions d’améliorer et développer les conditions de vie des étudiants afin de favoriser leur réussite, les principales sont la restauration, le logement et les aides sociales. Il est ainsi possible de pouvoir profiter du Restaurant Universitaire afin de bénéficier d’un repas complet pour 3,30€.

Pour les aides sociales, et un accompagnement social de manière générale, il est possible de se rapprocher du service social de son Crous de rattachement. Cependant, il est à noter que c’est la Région dans laquelle l’ESI effectue sa formation qui est gestionnaire des bourses annuelles.

Concernant le logement, le Crous propose divers logements et pour en faire la demande il faut se rapprocher de son Crous de rattachement.

Les Crous sont également engagés dans la promotion de la culture au sein du monde étudiant et dans le développement de l’animation des campus. Ils peuvent proposer des emplois étudiants compatibles avec les cours et sont aussi chargés de l’accueil et de l’intégration des étudiants internationaux.


L’Université

L’Université possède diverses missions et se doit de développer la vie sur les campus et d’accompagner les étudiant·e·s ainsi que de veiller à leur bien-être. Pour cela elle met en place différents services :

  • Les Services de Santé Universitaires (SSU) : Les prestations sont proposées par une équipe de professionnel·le·s de santé composée, en général, de médecins, infirmier·ère·s, psychologue, psychiatre, assistant·e·s sociaux·ales, un·e conseiller·ère en santé sexuelle, etc… L’équipe est en mesure de proposer aux étudiant·e·s qui en font la démarche des examens préventifs, des consultations spécialisées (concernant la nutrition, l’aide à la gestion du stress, aide psychologique individuelle, Antenne du Centre de Planification, délivrance de certificats, vaccinations, contraception d’urgence) et l’expertise des services sociaux (à l’écoute des étudiant·e·s qui rencontrent des problèmes de santé ou en situation de handicap, des difficultés d’ordre personnel, familial, affectif ou dans leur vie étudiante).
  • Le SUMPPS contribue également au dispositif d’accompagnement et d’intégration des étudiant·e·s en situation de handicap.
  • Les Services Universitaires d’Activités Physiques et Sportives (SUAPS) : Ces services proposent différentes activités à moindre coût sous la responsabilité d’enseignant·e·s spécialisé·e·s. Les inscriptions peuvent se faire à chaque semestre.

    Les services aux étudiant·e·s