Le Tutorat, symbole de la solidarité en IFSI

La solidarité et l’entraide sont des piliers phares de la réussite en formation. Le tutorat les incarne dans ces séances de révisions entre étudiant.e.s, permettant d’allier temps de soutien et de cohésion. Mais comment construire un tel projet et en quoi peut-il être une aide précieuse pour les étudiant.e.s ?
A l’heure actuelle, un réseau dynamique de tutorat est en train de voir le jour entre de nombreux IFSI de France. Nous espérons que chaque étudiant.e en soins infirmiers puisse prochainement bénéficier de ce projet prônant l’aide par les pairs et la réussite pour tou.te.s !

Assister à sa première séance de tutorat

Imagine… Une salle de cours emplie d’étudiant.e.s concentré.e.s. Deux d’entre eux, les tuteurs/trices, présentent une fiche résumant les notions importantes d’un cours particulièrement retord. Tu te demandes certainement ce qu’ils/elles ont fait pour se retrouver là ? Rien ne les y oblige, ils/elles ont tou.te.s choisi d’être là : au tutorat !

Ils/elles sont en train de réviser les cours d’une Unité d’Enseignement (UE), en prévision des partiels ou rattrapages à venir. Tou.te.s ne veulent qu’une chose : réussir ! Ce n’est pas un cours, les deux étudiant.e.s tuteurs/trices partagent leurs connaissances, mais surtout leurs « trucs & astuces » afin de mieux comprendre les notions abordées.


Les étudiant.e.s prennent des notes, une pointe de stress peut se lire sur les visages : cette UE leur semble difficilement accessible ! Les tuteurs/trices se veulent rassurant.e.s, eux aussi sont passé.e.s par là. Après une ou deux blagues, l’atmosphère se détend rapidement, ils/elles sont entre étudiant.e.s et ils/elles en ont conscience. Les échanges se font plus nombreux et chacun.e y va de son expérience, de son petit conseil pour être plus efficace lors de l’apprentissage. Les questions fusent et petit à petit le cours s’éclaircit. C’est avec le sourire que les ESI quitteront la salle, rassuré.e.s d’avoir de nouvelles clés en main pour mieux appréhender leurs révisions.

 

Être tutoré.e et devenir tuteur/trice

Tu viens d’assister à une séance de tutorat, une forme d’aide encadrée par des étudiant.e.s, pour des étudiant.e.s. Le tutorat a pour but de proposer une aide personnalisée individuelle et globale aux étudiants afin de favoriser leur réussite. Et, en accueillant sans distinction la pluralité des profils et parcours des étudiant.e.s, le tutorat devient ainsi un moyen d’intégration et de cohésion de toutes les promotions d’un IFSI.
De plus, parmi les tutoré.e.s, certain.e.s souhaiteront peut-être devenir tuteur/trice à leur tour. Un cercle vertueux d’entraide se mettra en place progressivement. Pour le devenir, il n’y a pas de démarche légale ou de formation obligatoire! Alors, contacte le groupe de tuteurs/trices de ton IFSI et/ou demande conseil à la FNESI.  

Mais, quel est l’avantage d’être tuteur/trice ? En plus d’approfondir leurs connaissances sur les sujets abordés, ils développeront également leurs compétences de futur.e.s professionnel.le.s, notamment la compétence 10 : « Informer et former des professionnels ou des personnes en formation ». Cependant, cette démarche est encore trop marginale : la FNESI continuera à s’investir dans l’accompagnement des étudiant.e.s et des directions pour faire reconnaître leur engagement !

Grâce à l’investissement d’un membre du BDE de l’IFSI Cavale Blanche de Brest, le tutorat a été créé et les séances sont passées de quatre à 57 étudiant.e.s ce semestre. Suite à leur demande, nous avons également pu aller à la rencontre de la direction et des formateurs/trices qui ont, par la suite, validé le projet. Une très belle réussite qui prouve une fois de plus que seul.e on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin.

Mais cela ne s'arrête pas là...

À Clermont-Ferrand, l’Association Tutorale ATESIC a été créée en 2016 indépendamment du BDE. L’IFSI soutient ce projet et décerne, en annexe du diplôme d’Etat, une attestation de la fonction de tuteur/tutrice depuis l’an dernier. Elle s’effectue après évaluation du référent étudiant et avec l’accord du ou de la formateur/trice en charge du suivi pédagogique. Une belle reconnaissance de leur investissement !

Des outils pour organiser et animer un projet tutorat dans son IFSI  

Les tuteurs/trices devront en effet développer d’autres compétences, telles que l’organisation ou la communication ! La motivation et la volonté de monter et pérenniser un tutorat doivent s’accompagner d’une communication efficiente : « Qui s’en occupe ? Comment une séance se déroule-t-elle ? Faut-il s’inscrire au préalable ? … » De multiples questions auxquelles il faudra apporter une réponse précise et adaptée pour les futur.e.s tutoré.e.s.

Les outils de communication tels que les flyers, les affiches ou les réseaux sociaux, sont autant de moyens qui te permettront d’informer les étudiant.e.s. De plus, les outils numériques peuvent servir à transmettre, si nécessaire, des informations en temps réel !

Une fois que vous serez lancé.e.s dans ce beau projet avec d’autres étudiant.e.s, comment transmettre les fiches et QCM élaborés ? Libre à vous d’utiliser divers moyens de diffusion. Se servir d’une plateforme de partage (un drive Google, par exemple) vous permet de classer vos fiches et QCM en fonction des UE, et de les partager aux étudiant.e.s. Un groupe Facebook peut également être créé dans le but  de rassembler tous vos documents et de répondre aux interrogations des étudiant.e.s. À vous de choisir votre moyen de communication, celui qui vous convient le mieux, qui correspond le plus à votre projet.

Si tu as des questions ou si tu as besoin d’aide concernant le tutorat, n’hésite surtout pas à faire appel à la FNESI en envoyant un mail à tutorat@fnesi.org !

  • MyTuto : l’avancée d’un projet ambitieux

Depuis plusieurs années, la FNESI a pour projet de lancer une plateforme en ligne de tutorat où chaque étudiant.e en soins infirmiers de France pourrait trouver fiches et QCM. Le projet a vu le jour l’an dernier à travers le partenariat avec Agoramed qui a accepté de développer la plateforme MyTuto pour la FNESI, parallèlement à son réseau social de professionnel.le.s de santé.

Le lancement d’une version test du site s’est effectué en septembre 2018 : quelques 600 étudiant.e.s y ont accès depuis et 2000 pré-inscriptions sont en attente. Une centaine de fiches et une vingtaine de QCM ont déjà pu y être créés ! Mais le développement technique de cette plateforme est en perpétuelle amélioration pour rendre l’expérience du tutorat en ligne la plus agréable possible. La plateforme est désormais opérationnelle grâce à l’étroite collaboration établie entre les développeurs du site et la commission tutorat de la FNESI.

Tu veux faire partie de ce projet ambitieux ? En adhérant à la FNESI, en plus des différents avantages que cela t’apporte, tu obtiendras ton accès à MyTuto ! Tu peux également venir nous aider à créer des fiches et favoriser l’entraide entre étudiant.e.s en envoyant un mail à mytuto@fnesi.org !]

Commission Spécialisée Tutorat

La FNESI a mis en place la Commission spécialisée Tutorat : actuellement cinq membres actifs la composent et participent à la pérennisation du réseau, l’accompagnement des tuteurs/trices, ainsi que la formation et l’enrichissement de MyTuto. Mais elle reste ouverte à tout.e étudiant.e voulant participer à ce grand projet ! N’hesite pas à envoyer un CV et une lettre de motivation à candidature@fnesi.org. ]

Le réseau tutorat

Cette année, la FNESI a décidé de développer un réseau tutorat. Kézako ? C’est un groupe d’entraide pour tou.te.s les étudiant.e.s qui souhaitent mettre en place un projet de tutorat dans leur IFSI, l’améliorer, ou même y apporter leur aide. Une bonne dynamique s’est déjà installée : ce n’est pas moins d’une quarantaine d’associations et IFSI de France qui nous ont rejoint.

En effet, les premières réunions à distance de présentation du réseau et les rencontres entre ses différents acteurs, ont permis aux étudiant.e.s d’échanger sur les multiples formes de tutorat, qu’ils ont mis en place dans leur IFSI et sur les projets qu’ils ont envie de développer. Par exemple, l’organisation très récente de partiels blancs à Nantes a été un véritable succès rassemblant 158 étudiant.e.s !  

Organisé autour de la commission tutorat de la FNESI, composée de membres actifs, ce réseau trouve écho également dans le développement de la plateforme MyTuto et y participe activement.

 

Un lieu d’échanges et d’informations

Piloté par le Vice-Président en charge du Tutorat de la FNESI, le réseau tutorat s’organise autour d’outils de communication et d’échange qui permettent de favoriser l’entraide. Ses acteurs bénéficient des conseils, échangent des documents, partagent des QCM et des fiches tutorat. Les associations étudiantes, les bénévoles qui ont créé un tutorat sans appui d’association, les membres de la commission, tou.te.s s’y retrouvent et sont animé.e.s par cette volonté de voir se développer un tel projet dans tous les IFSI.

Un jour nous l’espérons, le tutorat aura conquis le monde des ESI !

 

Rejoindre le réseau tutorat : groupe Facebook, Messenger, Discord

Tu es intéressé.e et motivé.e pour entrer dans le réseau tutorat de la FNESI ? Rien de plus simple, tu peux le rejoindre sur notre groupe Facebook et participer à nos discussions via les applications Messenger et Discord. Pour cela, tu peux envoyer un mail à tutorat@fnesi.org, contacter ton coordinateur réseau ou la FNESI directement sur le groupe facebook.

De nouvelles formations destinées au tutorat

Le réseau tutorat de la FNESI est aussi animé par de nouveaux besoins : former les étudiant.e.s à la création d’un projet tutorat, améliorer l’intégration de son projet au sein de son IFSI ou encore savoir animer une séance. Pour pouvoir y répondre, la FNESI a adapté son catalogue de formation en collaborant avec les membres de la commission tutorat.

Au regard des contraintes liées aux études et dans le but de répondre aux exigences des étudiant.e.s, nous proposerons plusieurs formats. Par exemple, à l’occasion d’un week-end de formation régional (WEFR), les formations seront adaptées aux besoins des IFSI et des ESI présent.e.s. Elles seront animées par les formateurs/trices de la FNESI, qui sont eux/elles-aussi étudiant.e.s et auront pour but de répondre à des problématiques précises et de favoriser le partage d’expérience au sein d’un même territoire.

La FNESI se déplace également dans les IFSI à la rencontre des ESI qui émettront un besoin de formation. Rapides, complètes et orientées sur une thématique précise répondant à un besoin local : ce sont les formations “flash”.

 

Avec cette dynamique, nous continuerons d’avancer avec les ESI pour plus de solidarité. Nous espérons ainsi avoir  l’occasion de te croiser pendant un des projets de tutorat et de partager nos expériences !

Corentin BONNAL, Vice-Président en charge du Tutorat

Les membres de la Commission Spécialisée Tutorat : Aude PEDAGO, Valérian ANSEL VAN DELESALLE, Marie COLAS FAUVEL, Gregory FABREGAS et Guillaume GLAZIOU. 

Organiser une séance de tutorat : méthodologie synthétique

  • Prendre connaissance des difficultés des étudiant.e.s sur le cours qui sera revu.
  • Identifier les ressources nécessaires à sa mise en place.
  • Rédiger une fiche tutorat, un QCM et/ou des exercices, supports de la séance.
  • Organiser la séance en fonction de l’emploi du temps des étudiant.e.s.
  • Obtenir l’autorisation de l’administration de l’IFSI pour utiliser une salle.
  • Communiquer les informations auprès des étudiant.e.s et les prévenir à l’avance.
Le Tutorat, symbole de la solidarité en IFSI