Section relative à la vie étudiante

Dans la gouvernance interne de l’IFSI, nous retrouvons une section dédiée la vie étudiante. Mais comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qu’il peut être fait pour les étudiant·e·s ?


Cette section émet un avis sur les sujets relatifs à la vie étudiante au sein de l’institut, notamment :

  • L’utilisation des locaux et du matériel,
  • Les projets extra « scolaires »,
  • L’organisation des échanges internationaux.

Cette section se réunit au moins 2 fois par an. Elle peut être proposée par la·le directeur·rice ou par les élu·e·s étudiant·e·s. 

Les convocations doivent être reçues dans un délai de minimum 15 jours avant la date fixée

Cette section est composée :

  • Du·de la directeur·rice ou de sa·son représentant·e, 
  • Les étudiant·e·s élu·e·s au sein de l’instance compétente pour les orientations générales de l’institut
  • Au minimum trois autres personnes désignées par la·le directeur·rice parmi l’équipe pédagogique et administrative de l’institut.

En fonction de l’ordre du jour, des personnalités qualifiées peuvent être sollicitées par la·le directeur·rice pour participer à la section, en garantissant un équilibre numérique au regard de la représentation étudiante. 

La section peut être proposée par la·le directeur·rice ou les étudiant·es élu·e·s. 

L’ordre du jour, préparé par la·le directeur·rice et la·le vice-président·e étudiant·e, qui peut être complété par un·e membre de la section au plus tard 7 jours avant la date de la réunion.

La section est présidée par la·le directeur·rice de l’institut. Un·e vice-président·e est désigné·e parmi les étudiant·e·s présent·e·s. En cas d’absence du·de la directeur·rice, la présidence est assurée par la·le vice-président·e étudiant·e.

Un compte-rendu, validé par la·le président de la section, est adressé aux membres de la section dans les 40 jours qui suivent la réunion

Le bilan annuel d’activité de la section est ensuite présenté devant l’Instance Compétente pour les Orientations Générales de l’Institut (ICOGI) par la·le directeur·rice. Il est mis à disposition des étudiant·e·s, de l’équipe pédagogique et administrative de l’institut par la suite.

Les informations déclinées au-dessus se trouvent dans l’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux de l’article 34 jusqu’à l’article 37.


Section relative à la vie étudiante