Me réorienter pendant ma formation

L’année 2020 marque un tournant majeur dans le monde de l’enseignement supérieur. En effet la réforme du premier cycle modifie de nombreuses formations et maquettes pédagogiques.

Les passerelles en santé, enfin une réalité ?

En effet lorsque vous êtes en formation paramédicale vous pourrez dorénavant avoir accès à des passerelles dès l’obtention de votre Diplôme d’Etat Infirmier. 

Cette passerelle sera possible vers une deuxième année avec les formations de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie. Vous pourrez donc, après l’obtention du Diplôme d’Etat Infirmier, candidater dans l’une de ces filières. Cependant, la mise en place de cette voie d’accès est encore trop inégale sur l’ensemble du territoire. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la faculté de santé dans laquelle vous souhaitez candidater pour prendre connaissance des dispositions particulières à prendre en compte. 

Une fois la candidature effectuée vous allez devoir passer une épreuve orale. Cette épreuve est un entretien motivationnel sur votre projet et parcours de formation antérieur. Ce sera donc le moment de mettre en valeur vos compétences et vos appétences pour la formation que vous souhaitez suivre.


Pour les autres filières de santé ?

Malheureusement ce dispositif ne concerne pas encore les réorientations vers les études de kinésithérapie, d’orthophonie, d’ergothérapie ou encore d’autres filières paramédicales.

Le combat n’est donc pas fini pour la FNESI et les autres fédérations en santé afin de permettre un accès plus facile à ces études si une réorientation est envisagée par l’étudiant·e afin de diminuer les pertes d’années inutiles.


Pour les autres formations de l’enseignement supérieur ?

En ce qui concerne les autres formations de l’enseignement supérieur sachez qu’il n’existe pas de passerelles de droits, en revanche vous pouvez faire valoir vos enseignements/compétences auprès de la faculté dans laquelle vous candidatez.

En effet vous pouvez obtenir des validations d’acquis d’expérience ce qui permet de garder le bénéfice de ses années d’études.

Si vous avez des questions, des remarques ou tout simplement besoin de renseignement complémentaire, contactez-nous par mail à enseignement.superieur@fnesi.org !


Me réorienter pendant ma formation