Le référentiel de formation

La formation en soins infirmiers est articulée de 36 matières et de 59 unités d’enseignement (UE) regroupé sous 10 compétences permettant une approche globale de la formation menant au Diplôme d’Etat Infirmier (DEI).

Les 10 compétences

Une compétence se définit comme un ensemble de savoir, savoir-être et savoir-faire. Ainsi lors de votre formation, vous devrez acquérir les 10 compétences en lien avec le métier d’infirmier :

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

L’acquisition des connaissances en lien avec ses compétence se fera directement à l’IFSI par les différents Cours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) que vous pourrez avoir. Ces temps de formation sont en lien avec des unités d’enseignements, que vous devrez acquérir au fur et à mesure de votre cursus.

Ces 59 unités d’enseignement sont réparties sur l’ensemble des trois années de formations et permettent l’acquisition d’ECTS (European Credits Transfer System) qui permettent de valider un niveau de connaissance et de compétence à l’échelle Européenne. Par exemple, une année de formation validée dans l’enseignement supérieur donne droit à 60 ECTS. Vous trouverez ci-après un document reprenant l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que les modalités pédagogique correspondantes (ce que vous devrez apprendre et connaître) en cliquant ICI ou sur le lien juste en dessous.


Chaque UE fait l’objet d’une évaluation, appelée partiel dans l’enseignement supérieur. Les évaluations ont lieu en fin de semestre afin de pouvoir valider vos connaissances sur les sujets que vous avez pu étudier.

En ce qui concerne vos stages, il vous faudra valider les 10 compétences au moins une fois sur l’ensemble de votre formation. Les stages vous permettront également de valider des ECTS, une semaine de stage équivaut à 1 ECTS.


Le référentiel de formation