Recensement des Masters : Diplômé·e et après ?

En juillet 2009, la FNESI défendait l’accès à des masters pour l’ensemble des étudiant·e·s en soins infirmiers, mais aussi pour de meilleurs conditions de formation.

C’est pourquoi le gouvernement publie alors un arrêté modifiant considérablement les études en soins infirmiers. Jusqu’à présent, le Diplôme d’Etat ne permettait que d’exercer la profession d’infirmier·ère sans laisser place à l’envie de continuer les études et/ou de s’orienter vers d’autres métiers en lien ou non avec la Santé.


Contexte du recensement

L’obtention du grade licence en 2009 a été une grande victoire pour la FNESI et a permis d’ouvrir les portes du processus Licence/Master/Doctorat pour l’ensemble des ESI. Aujourd’hui, malgré une première étape franchie à l’égard des étudiant·e·s en soins infirmiers, la possibilité des poursuites d’études est encore méconnue des étudiant·e·s et des IFSI. De plus, le manque de lisibilité pour les étudiant·e·s sur les poursuites d’études nous a poussé à développer, via les universités, l’accessibilité des masters pour les ESI.

Il semblait important pour la FNESI de proposer un document permettant à l’ensemble des étudiant·e·s en soins infirmiers d’avoir accès à une information simple et lisible leur permettant de pouvoir travailler sur leurs projets d’orientation. Ce recensement est à destination des étudiant·e·s comme des personnes diplômées, depuis la réforme de 2009 des études en soins infirmiers, qui souhaitent poursuivre leurs études après l’obtention du Diplôme d’Etat.

Ce recensement non exhaustif de la possibilité des poursuites d’études sur le territoire métropolitain français sera mis à jour régulièrement en fonction de l’ouverture et de la fermeture des masters au sein des Universités.En effet, dans une démarche d’orientation il est important de s’approprier les informations, c’est pourquoi vous trouverez des liens sur chacun des masters recensés. Cela vous permettra d’aller vous renseigner directement auprès de la faculté délivrant la formation de ce master afin de connaître les spécificités territoriales.

Pour accéder au recensement, il suffit de cliquer ici ou sur l’image juste à droite.


Pour toute question, remarque ou demande d’information complémentaire, contactez-nous à enseignement.superieur@fnesi.org

Recensement des Masters : Diplômé·e et après ?