Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/32/d485749356/htdocs/fnesi-org/site/wp-content/themes/angle/inc/options/shortcodes/shortcodes.php on line 210

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/32/d485749356/htdocs/fnesi-org/site/wp-content/themes/angle/inc/options/shortcodes/shortcodes.php on line 210

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/32/d485749356/htdocs/fnesi-org/site/wp-content/themes/angle/inc/options/shortcodes/shortcodes.php on line 210

Qui sommes nous ?

La FNESI a vu le jour en Octobre 2000 lors d’un mouvement de protestation. 14000 étudiant.e.s en soins infirmiers venu.e.s de toute la France se sont rassemblé.e.s à Paris pour manifester devant le Ministère de la Santé. De ces étudiant.e.s est né le besoin de créer une structure capable de les rassembler, de les représenter et de porter leur voix. Depuis maintenant 15 ans, la FNESI a été à l’origine de nombreuses avancées pour la formation et a construit un réseau d’étudiant.e.s en soins infirmiers ayant la volonté de faire avancer la formation et la profession.

Mais que fait la FNESI ?

La FNESI est l’unique structure qui représente les étudiant.e.s en soins infirmiers auprès des acteurs de la formation qu’ils soient politiques et administratifs (Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Agence Régionales de Santé, etc), professionnels (syndicats confédéraux, professionnels et associations) ou étudiants via son grand réseau partout en France.

Défendre les étudiant.e.s en soins infirmiers est la première mission de la FNESI. Elle répond aux problématiques collectives et individuelles des étudiant.e.s. Elle accompagne  et soutient les étudiant.e.s dans leurs démarches à accomplir. Par cette mission, la FNESI accompagne les élu.e.s de promotion afin qu’ils puissent eux aussi être à même de représenter au mieux les étudiant.e.s localement.

Avec le réseau des associations étudiantes en soins infirmiers, la FNESI développe des projets innovants pour répondre aux besoins des étudiant.e.s en IFSI. Ces projets d’innovation sociale tentent de parer à des situations problématiques tels que la dégradation des conditions de vie des ESI ou encore un taux d’échec important des étudiant.e.s en première année. La FNESI propose un accompagnement et des formations personnalisées aux associations de son réseau pour qu’elles puissent réaliser de la meilleure manière leurs projets et engagements envers les étudiant.e.s.

 

Comment fonctionne la FNESI ?

La FNESI a été faite par et pour les étudiant.e.s en soins infirmiers. Le bureau national est composé d’étudiant.e.s en soins infirmiers venant des quatre coins de la France. Elles/Ils sont élu.e.s pour un an afin d’assurer toutes les missions de représentation, d’information, de défense et de formation qui incombent à la structure.

La FNESI vit grâce à son réseau composé des associations d’étudiant.e.s en soins infirmiers dans les IFSI et des étudiant.e.s qu’elles représentent. Certaines de ces associations sont élues administratrices et représentent alors les étudiant.e.s en soins infirmiers de leur université de rattachement. Elles participent aux Conseils d’Administration pour décider des orientations et des positions de la FNESI. Certain.e.s élu.e.s de promotion font également parti du conseil d’administration, à titre individuel.le.s.

Share this post

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !





bnfnesiQui sommes nous ?