Inf’Aillibles – Pontivy Les Inf’aillibles de Pontivy

L'association les Inf'Aillibles met en place des projets d'innovation social afin de répondre aux besoins des étudiants. Elle a aussi un rôle de représentation des étudiants au niveau local auprès des différents acteurs locaux, et également au niveau national par la FNESI.

Les Inf’aillibles de Pontivy !

 

[Historiquement, depuis une quinzaine d’années la norme dans notre IFSI était de créer une association par promotion d’étudiant.e.s et ce dans le but d’entreprendre des actions et ainsi récolter des fonds pour un voyage pédagogique en 3ème année.]

Les débuts …

Lorsque notre formation a débuté en 2016, notre promotion a donc pu créer son association : Les Inf’aillibles.

Bien vite, nous avons ressentis l’envie de « plus ». Nous souhaitions faire des projets plus aboutis, trouver des avantages pour nos adhérent.e.s, favoriser la cohésion, entre nous mais aussi avec les autres promotions.

On s’est renseigné, on a cherché et c’est un peu par hasard que nous avons entendu parlé de la FNESI. Est venu au détour d’une conversation la possibilité de participer à un WEF (Week end de formation) :  des heures de formation gratuites par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s : on demandait pas mieux !

Nous y sommes allés et on est revenus avec plus que ce que nous espérions : au-delà de la « boîte à outils » et notions pratiques pour gérer notre association, on a pu échanger sur l’évolution de notre formation et on est finalement rentré chez nous avec de nouvelles idées et envies et surtout des valeurs à transmettre.

Au fur et à mesure, on a su qu’avec de la volonté, du travail et des personnes motivées on pouvait tout faire : se mobiliser pour faire des paquets cadeaux à Noel, participer avec d’autres associations au Téléthon, à la course contre le Cancer : La Pontivyenne, un tournoi international de jeunes footballeurs. Dans le même temps on a monté nos propres projets : un loto de 300 personnes et puis pour bien clôturer l’année, en juin dernier : la PondiColor.

 

La PondiColor !

Une course colorée, la première en centre Bretagne, a mis 6 mois à voir le jour. C’est un événement que nous avons monté de A à Z, en faisant des recherches sur ce genre de courses qui avaient eu lieues dans les grandes villes, en collaborant avec la municipalité et nos partenaires. Ce projet a mobilisé l’équipe organisatrice : le ColorStaff pendant des mois mais à l’aboutissement : c’était vraiment toute la promotion et même certains de nos formateurs qui soutenaient le projet. Et quelle fierté de voir l’ampleur qu’a pris notre manifestation dans notre ville,

Un tout nouvel évènement : 750 participant.e.s ravi.e.s, du beau temps, une super ambiance, une place pleine de couleurs et de musique. Un moment magique !

Et depuis la rentrée : nouvelle impulsion de notre part ! Nous avons présenté notre association aux premières années qui rentraient pour leur proposer d’adhérer et de faire un bureau commun. On souhaitait réellement casser le modèle précédent et instaurer du partage, de la communication, de l’échange.

Cela a fonctionné, on a pu dépasser les idées reçues inscrites dans notre établissement depuis des années et aller au-delà.

Ainsi on a pu créer une vraie entente entre nos promotions : un après-midi et une soirée d’intégration pour les 1ères années,  des projets communs comme octobre rose, mais aussi de l’entraide avec une plateforme en ligne où on a pu mettre des cours et des fiches des années précédentes.

Pour la suite ?

Message aux futures générations : Cette association est toute neuve comparée à d’autres du réseau ESI, mais elle a déjà fait ses preuves. Le modèle établi sera toujours à perfectionner. Il y aura toujours matière à améliorer ou à innover dans cette association.

Ce que nous avons créé et que nous voulons transmettre c’est une véritable identité : une entente inter-promotionnelle qui rassemble autour de valeurs communes. Une association qui garde ancrée en elle un lien fort avec la FNESI et ce qu’elle représente, la recherche de cohésion de partage, de défense des intérêts des étudiant.e.s, en recherche d’amélioration et de nouveautés pour la vie étudiante.

On a compris que ce serait une vraie force d’être ensemble, de fonctionner ensemble, que transmettre nos connaissances ne pouvait rendre la suite que meilleure.

Ensemble, tout peut arriver.

 

Alors voilà ce que nous avons voulu créer, tou.te.s ensemble et que l’on veut laisser après nous et voir grandir.