CESIR Comité des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers de Rennes

Le CESIR est l'association des étudiant.e.s en soins infirmiers ainsi que des élèves aides-soignant.e.s du CHU de Rennes, cela représente 540 personnes toutes promotions confondues. Afin de gérer au mieux cette association, 19 personnes sont élu.e.s à un poste défini. Mais qu'est-ce que le CESIR exactement ?

Le CESIR est l’association des étudiant.e.s en soins infirmiers ainsi que des élèves aides-soignant.e.s du CHU de Rennes, cela représente 540 personnes toutes promotions confondues. Afin de gérer au mieux cette association, 19 personnes sont élu.e.s à un poste défini. Mais qu’est-ce que le CESIR exactement  ?

 

C comme convivialité

Depuis février 2016 le CESIR a déménagé dans un local plus spacieux, pouvant ainsi accueillir plus d’étudiant.e.s. De plus, de part sa position il offre plus de proximité avec ses membres, créant ainsi une dynamique au sein de l’institut et de la convivialité entre les étudiant.e.s avec leur bureau.

 

E comme événementiel

Le CESIR est constitué d’un pôle sport et culture et d’un pôle festif qui proposent des événements en tous genres aux étudiant.e.s infirmier.e.s rennais.e.s. Le pôle festif organise une soirée par mois en essayant de varier les lieux, ambiances, thèmes. Tandis que le pôle sport et culture propose des activités physiques telles que du volley, laser game, patinoire, weekend inter promo avec structures gonflables, soccer, sport hebdomadaire… Tous ces événements font du CESIR un BDE très actif et diversifié.

 

S comme solidarité

Nous sommes aussi un BDE tourné vers les autres, mettant en place des actions préventives, citoyennes et solidaires. Notre pôle caritatif a su s’investir pour proposer des actions de soutien telles que le Téléthon, 1€ 1 sourire, l’Hôpital Des Nounours, Nez Pour Sourire, Octobre Rose …

 

I comme intégration

Nous avons vraiment à coeur d’intégrer toutes les promotions à la vie étudiante. Pour cela nous organisons un week-end d’intégration et notre bureau est composé d’étudiant.e.s des différentes promotions. De plus, en septembre nous profiterons de l’Opération de Pré-Rentrée pour nous faire connaître auprès des premières années, élèves aide-soignant.e.s et toutes les autres formations du CHU. Notre objectif à terme serait de créer une cohésion inter filière par le biais de notre association.

 

R comme réseau
Le CESIR est aussi très engagé au niveau local et national pour défendre les droits des étudiant.e.s et l’avenir de notre formation. En effet, notre association est administratrice de la Féria (Fédération Etudiante Rennaise InterAssociative) ainsi que de la FNESI (Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers). Ce réseau nous offre bon nombre d’avantages tel que des formations, des événements inter-assossiatifs, une force de pouvoir au sein des différentes instances…