Oriente-toi !

L’orientation, mais quel grand mot !

Depuis des décennies, l’Etat se préoccupe de l’orientation de la jeunesse dans leurs études dans le secondaire ainsi que dans l’enseignement supérieur : service d’orientation, conseiller·ère·s, salons et forums… Bien des choses ont été mises en place.

Pourtant l’orientation de tout un chacun reste aujourd’hui encore bancale et les jeunes semblent toujours autant perdu·e·s quand il est question de se demander ce qu’ils·elles feront plus tard et quelles études les intéressent vraiment


Les outils proposés par la FNESI

Ainsi la FNESI a, comme toujours, été force de proposition et de supports. Vous pouvez retrouver :

  • la maquette de la formation en soins infirmiers qui expliquent notre formation ainsi que ces débouchés en cliquant ici ou sur l’image à droite du tableau.
  • nous retrouver sur des salons d’orientation un peu partout en France ainsi que dans vos lycées lors des forums d’orientation.

Nous ne souhaitons nous contenter de ces temps que vous connaissez déjà bien. La FNESI a donc pour projet d’étendre les journées d’immersions dans les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) à l’ensemble des instituts de France pour permettre aux lycéen·ne·s et à toute personne souhaitant intégrer la formation d’avoir un aperçu de ce que cela représente ! 

Pour compléter cette immersion, nous défendons la possibilité de permettre des stages d’observation dans les services hospitaliers et autres, tout en étant encadré par les étudiant·e·s en soins infirmiers de 3ème année (ce qui leur permettra de valider leur compétence 10).

De plus, avec la réforme du baccalauréat, du temps dédié à l’orientation est aujourd’hui prévu dans les programmes. Cette réforme étant toute nouvelle, il est important de réfléchir à l’investissement et les mesures concrètes qui peuvent être mise en place pour permettre aux élèves d’être le mieux renseigné·e·s. 

Pour ce faire, il serait notamment possible que les ESI puissent venir informer directement les élèves sur leur formation et future profession dans le cadre de la validation de l’unité d’enseignement 3.3 en troisième année

Ces mesures ne sont qu’un extrait de toutes les mesures concernant l’orientation que nous souhaitons mettre en place. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de ces propositions dans la Contribution de la FNESI « L’orientation : un enjeu de réussite tout au long de la vie » accessible sur cette page.

Si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas à nous contacter par mail à orientation@fnesi.org !

Intégrer la formation