L’e-réputation

L’“e-réputation” correspond à l’image que tu reflètes sur Internet et, ici, plus spécifiquement sur les réseaux sociaux. En tant qu’étudiant.e en soins infirmiers, ton comportement sur les réseaux sociaux a beaucoup d’importance, que ce soit au niveau de ta formation, de tes stages et même de ta future vie professionnelle ! A l’heure où Internet est devenu un moyen de communication incontournable, une vigilance accrue est nécessaire quant aux informations diffusées et à la préservation de ta vie privée !

 

  • Quels conseils pour mes réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tumblr… Peu importe les réseaux sociaux que tu utilises, il est important de bien les sécuriser et de mettre les paramètres de confidentialité les plus élevés !

Si tu as un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute : il faut partir du principe que si tu penses qu’un contenu est “limite”, c’est qu’il l’est probablement !

 

  • Dans le monde de la santé  

Ton statut de futur.e professionnel.le de santé t’impose le respect du secret professionnel ! Évite donc de tweeter que Madame L. t’a cassé les pieds toute la journée… ! De même, sois vigilant.e lorsque tu parles de ton IFSI et/ou de tes terrains de stage sur les réseaux sociaux ! Si tu penses qu’un contenu pourrait te porter préjudice, il vaut mieux ne pas le publier !

Et si tu testais ton compte ?

Pour un exemple concret de l’e-réputation, va sur Facebook et tape dans la barre de recherche “photos liked by me” (“me” peut être remplacé par n’importe quel pseudo Facebook). Tu verras alors s’afficher toutes les photos que tu as aimées sur Facebook… que n’importe qui peut également voir, que tu sois “ami.e” avec ou non, et peu importe le degré de sécurité de ton compte !

… Et oui, au final rien n’est réellement privé sur les réseaux sociaux !

  • La e-réputation dans mon association !

Tu es dans une association ? L’e-réputation est LE point central de ta communication ! La direction de l’IFSI, tes formateur/trice.s, les partenaires de ton association… Toutes ces personnes suivent également ce que ton association communique !

Toute publication mentionnant l’alcool doit comporter un message sanitaire préventif : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » et ne doit pas indiquer les tarifs des boissons ! (dans le cadre de la loi Evin).

 

Bref, l’e-réputation est la vitrine de ton association et de l’image que tou.te.s tes interlocuteur/trice.s, plus ou moins lointain.e.s, en auront ! Et si une réputation est longue à construire, le moindre contenu dérangeant peut la mettre à mal !

 

Clara Hammer, Vice-Présidente en charge de la Stratégie de Communication et des Relations Presse

L’e-reputation