Le Conseil d’Administration de la FNESI à Caen

 

Le premier Conseil d’Administration (CA) de l’année 2019 s’est déroulé du 26 au 27 janvier à Caen, en Normandie. Evènement organisé par l’association AESICA de l’IFSI de Caen, ce temps fort pour la structure s’est révélé être un franc succès.

 

 

Qui compose le CA de la FNESI ?

Le CA est composé du collège des associations administratrices et du collège des élu.e.s. Il se réunit au moins 5 fois lors d’un mandat pour voter, échanger et prendre part aux décisions et aux positions de la structure que portera la FNESI. Ainsi, par ces deux collèges, l’administration de la FNESI est couverte par des étudiant.e.s de toute la France.

 

Le collège des associations:

Une association administratrice est une association d’étudiant.e.s en soins infirmiers, adhérente à la structure, qui représente tous les IFSI rattachés à la  même université. Lors de ce conseil, elle peut être représentée par différentes personnes : soit par le/la président.e de l’association soit par un membre du bureau qui est mandaté.e pour administrer la structure.

 

Le collège des élu.e.s:

Ce collège est destiné aux élu.e.s, qu’ils/elles soient titulaires ou suppléant.e.s. Ils/elles peuvent  être élu.e.s de promotions ou élu.e.s siégeant dans une de ces instances : CROUS, conseils universitaires et ComUE (Communautés d’Universités et d’Etablissements).

 

 

A Caen, à l’instar de chaque CA, les échanges ont concerné l’actualité des étudiant.e.s, la vie associative, l’évolution de la formation et celle de la profession. Plus précisément, lors de ce conseil nous avons traité plusieurs points importants comme l’arrivée de Parcoursup qui traduit une réelle évolution des modalités d’accès à la formation.

 

La politique générale de la structure a également été votée, ligne de conduite pour le projet qui sera mené cette année.  Enfin, des groupes de travail ont été réalisés autour de deux grands thèmes :

  • La STSS (Stratégie de Transformation du Système de Santé), afin de connaître différentes visions d’avenir sur l’organisation du système de santé français en lien avec le plan Ma santé 2022.
  • La place de la santé dans l’Union Européenne, afin d’essayer d’apporter une vision décloisonnée du système de santé actuel.

 

C’était aussi l’occasion pour l’ensemble des participant.e.s de pouvoir partager et échanger sur les projets qu’ils mettent en place dans leurs IFSI ou encore leurs perceptions de la profession lors des temps de cohésion. Ainsi lors des CA, les ESI des différentes régions de France se rencontrent et partagent un véritable temps d’échange culturel. Cette année, ces temps démocratiques sont ouverts à tou.te.s les adhérent.e.s de la structure en tant qu’invité.e.s. Tu pourras ainsi participer aux échanges de la fédération sans pour autant prendre part aux votes.

 

Les CA permettent de promouvoir le travail en double maillage avec les fédérations étudiantes du territoire. Pour Caen, c’est la FCBN, Fédération Campus Basse-Normandie, travaillant avec les associations étudiantes rattachées à l’Université de Caen, qui s’est jointe à nous.  

 

Le conseil d’administration, temps fort pour la structure est également fort de son réseau. C’est en travaillant ensemble et en échangeant sur nos différents points de vue que l’on peut apporter des axes d’amélioration et représenter au mieux les étudiant.e.s.

 

 

En espérant te voir parmi nous lors des prochains CA, n’hésite pas à nous contacter pour  faciliter ta venue !

 

Romaric HERVO, Vice-Président en charge de la Stratégie Nationale du Réseau

 

Le CA de Caen en quelques chiffres

  • 22 Universités représentées
  • 4 étudiant.e.s du collège des élus
  • 60 ESI
Le Conseil d’Administration à Caen