Le bénévolat, une aventure citoyenne et solidaire

Lors de leurs études, les étudiant.e.s ont l’occasion de rencontrer de nombreuses associations caritatives. En mettant leur dynamisme à profit, de plus en plus de jeunes se rapprochent de ces structures alliant formation et engagement. 

 

Devenir bénévole tout en étant étudiant.e développe notre champ de vision et donne la possibilité de vivre des aventures humaines hors du commun. De par les rencontres qui s’offrent à nous et les compétences que l’on peut développer, le bénévolat participe à l’enrichissement de notre parcours de formation, de notre future profession, mais aussi de notre vie personnelle !

Cet engagement est considéré comme une véritable participation civique. En effet, toute expérience associative démontre une motivation, un désir d’agir pour des causes précises,  : pour les autres ou pour le monde qui nous entoure. Ainsi, en plus de t’apporter des bénéfices personnels, ton engagement peut devenir un véritable atout pour ta vie professionnelle !

 

Que tu sois intéressé.e par des causes sociales, culturelles ou encore environnementales, tu trouveras le bénévolat qui te correspond. Tu peux donner de ton temps durant quelques heures ou t’engager sur du long terme : tant que tu veux donner de ta personne, le bénévolat s’ouvre à toi. Individuellement ou collectivement, de multiples actions sont possibles et elles t’apporteront plus que ce que tu peux imaginer.

  La FNESI t’en propose quelques unes en lien avec notre formation.

 

  • L’HDN (Hôpital des Nounours) accueille des enfants au sein d’un hôpital fictif, reconstitué par des étudiant.e.s en santé en interprofessionnalité. Cette action permet aux enfants d’apprendre des notions essentielles (découverte du corps humain, hygiène …) et de dédramatiser le milieu hospitalier.

 

  • L’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) revendique la différence comme une chance, la diversité comme une richesse. C’est par les expériences d’engagement que se tisse une société plus fraternelle : faire ensemble pour mieux vivre ensemble !

Chaque semaine, les bénévoles se rendent dans les familles des quartiers populaires pour accompagner des jeunes en fragilité dans leurs parcours scolaires. Deux heures par semaine pour découvrir ensemble de nouveaux horizons culturels, développer la confiance en soi, mais aussi pour tisser un lien fort entre jeunes.

 

Croix-Rouge, Unicef ou encore Les Restaurants du Coeur, tant d’associations ont besoin de volontaires ! Si le bénévolat t’intéresses et que tu veux découvrir d’autres pistes d’engagement que celles que nous venons de te proposer,t, contacte-nous à innovation.sociale@fnesi.org !

 

Astrid BONNEL, Vice-Présidente en charge de l’Innovation Sociale.

Le bénévolat : une aventure citoyenne et solidaire