Informations générales

La formation en soins infirmiers est une formation de l’enseignement supérieur accessible pour toute personne possédant un baccalauréat (ou une équivalence) ou toute personne pouvant justifier de 3 ans d’activité professionnelle continue.

La formation est délivrée au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), on en compte 324 sur l’ensemble du territoire français.

Il vous faudra effectuer trois années ponctuées de cours et de stage pour acquérir les compétences en lien avec le métiers d’infirmier·ère (si vous voulez avoir plus d’information sur les matières enseignées à l’IFSI vous pouvez cliquer ici). Au cours de ces trois ans vous effectuerez donc 60 semaines de cours à l’IFSI et 60 semaines en stages. 

Les stages peuvent être faits dans différents services hospitalier, en libéral, en association et même à l’étranger. Vous devrez faire un stage minimum dans chacune des 4 typologies de stage différentes au cours de votre formation.


Les 4 typologies de stage

  • Soins de courte durée : l’étudiant·e s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant·e s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant·e s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant·e s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école…).

Informations générales