L’Infirmier·ère de Pratique Avancée

L’infirmier·ère de pratique avancée prend en soin les patient·e·s au cours de leur parcours de soins.

Il/elle a des compétences définies pour réaliser des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage, des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et para-clinique, des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des prescriptions d’examens complémentaires et des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.

L’IPA est expert·e dans son domaine et détient davantage d’autonomie au cours de son exercice professionnel que l’IDE. Il/elle dispose également d’un important rôle de leadership

La formation

Sous forme d’un grade master, la formation existe dans différentes universités et continue de se développer sur l’ensemble du territoire. Elle est proposée en formation continue comme en formation initiale.

La première année de formation (bac +4) est commune à tous les étudiant.e.s tandis que la seconde année (M2) nécessite aux Étudiant·e·s Infirmier·ères en Pratique Avancée (EIPA) de choisir une mention :

  • Pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Oncologie et hémato-oncologie ;
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • Psychiatrie et Santé mentale

Ainsi, l’étudiant·e aura davantage d’apports de connaissances concernant la physiopathologie, les thérapeutiques, il/elle aura également besoin de faire de la recherche. C’est grâce à la recherche en sciences infirmiers que les prises de décisions infirmières (cliniques, formations, enseignements, leadership) vont être améliorées.

Cela permettra donc également d’améliorer la qualité des soins

Pour accéder à cette formation, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des université qui vous intéressent afin d’obtenir des informations spécifiques sur les modalités d’accès et les contenus de formation.

Où puis-je me former?

Dans la plupart des universités, il est possible de trouver une formation IPA. Cependant toutes les mentions ne sont pas encore disponible partout. Des universités sont encore en cours d’accréditation. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre recensement des masters ou nous contacter par mail à enseignements.sup@fnesi.org

Informations générales sur les Pratiques Avancées