Guide de l’Orientation

Rendre les élèves acteurs/trices de leur orientation et de la découverte du monde de la santé, c’est aussi leur donner la ​possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances.

Présentation du Guide

Au delà des connaissances théoriques en lien avec les formations de santé, l’objectif serait de privilégier les aspects pratiques, donner l’occasion d’apprendre sur le terrain et par ses pairs, montrer à chacun·e les facettes de sa future profession.

Le but ultime est de promouvoir ensemble, la communication de ces informations et favoriser ainsi l’orientation la plus adaptée possible.​

Un constat qui est d’actualité concernant les formations de santé et en lien avec la complexité du monde de la santé : les ​abandons, réorientations ou orientations par défaut, dus à une image biaisée des formations de l’enseignement supérieur, de ce monde et de son fonctionnement. Il est indispensable de prendre des mesures préventives face à ces constats. En amont des études supérieures, il est nécessaire que le système français mette à disposition les outils nécessaires à une orientation efficiente​.

L’enjeu de ce guide est de dresser un panorama non exhaustif des formations de santé proposées dans l’enseignement supérieur, avec comme objectif de permettre d’identifier des repères utiles pour élaborer le parcours de formation le plus adapté, selon le diplôme visé et/ou la profession envisagée.

Après le baccalauréat, de nombreux établissements proposent des parcours. Ces établissements préparent à une quinzaine de parcours et délivrent un Diplôme d’Etat ou un certificat. Leur durée peut varier de une à 10 années d’études.

Pour retrouver le Guide de l’Orientation, cliquez ici !

Guide de l’Orientation