Guide des Aides Sociales

Ce guide a été mis à jour en février 2020 ; il détaille les principales aides sociales existantes et certaines moins connues du public étudiant afin de pouvoir orienter les étudiant·e·s dans le besoin.

Présentation du Guide

Ce guide a été créé en 2018, après un constat concernant l’état des finances des Étudiant·e·s en Soins Infirmiers (ESI) dans le cadre de l’enquête menée par la FNESI en 2017 qui portait sur le Bien-Être des étudiant·e·s en soins infirmiers

En effet, cette enquête a montré que 48% des étudiant·e·s en soins infirmiers estiment avoir “une mauvaise santé financière”. Cette dernière a également mis en avant le nombre d’étudiant·e·s devant travailler à côté de ses études pour subvenir à ces besoins, malgré les aides qui peuvent être perçues. A ce moment là, 76,5% des ESI qui estimaient ne pas avoir d’autres possibilités, dont plus de 26% qui se retrouvaient par la suite dans l’incapacité de poursuivre leurs études sans faire une interruption de formation, dans le but de mettre de l’argent de côté et pouvoir vivre dans de bonnes conditions pour étudier.

Il reprend donc principalement les aides provenant de la Région, des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) et de l’Université. Il reprend également celles mise en place par certains organisme comme la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Ces aides pourront vous aider tant sur le plan financier que sur celui de l’accompagnement social ou bien encore de votre santé. Si des questions persistent suite à la lecture de ce guide, ou si vous souhaitez plus de détail, n’hésitez pas à envoyer un mail à affaires.sociales@fnesi.org.

Guide des Aides Sociales