Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/32/d485749356/htdocs/fnesi-org/site/wp-content/themes/angle/inc/options/shortcodes/shortcodes.php on line 210

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/32/d485749356/htdocs/fnesi-org/site/wp-content/themes/angle/inc/options/shortcodes/shortcodes.php on line 210

Le redoublement

Tous les étudiants ne valident pas l’ensemble de leurs UE lors d’une année… et certains se retrouvent à redoubler. Qu’elle qu’en soit la raison, ça n’est pas grave car c’est possible et prévu ! Petit aperçu du fonctionnement.


Le passage d’une année à une autre se fait sur un critère : l’acquisition des ECTS, délivrés lors de la CAC (Commission d’Attribution des Crédits). A partir d’un certain nombre, on estime que vous pouvez passer à l’année supérieure.

Ainsi, le passage de la première à la deuxième année il faut soit :

  • avoir validé les semestres 1 et 2 en entier
  • avoir 48 ECTS au minimum répartis sur ces deux semestres.

Pour le passage de la deuxième à la troisième année il faut impérativement avoir validé les semestres 1 et 2 en entier et en plus :

  • soit avoir validé les semestres 3 et 4 en entier
  • soit avec obtenu en tout 107 ECTS sur les 4 semestres (les 60 ECTS des semestres 1 et 2 + 47 ECTS répartis sur les semestres 3 et 4).

Si vous avez entre 90 et 107 ECTS vous êtes autorisés à redoubler d’office. Avec moins de 90 ECTS, le redoublement est soumis à l’avis du conseil pédagogique.

Pour le passage devant le jury diplôme, on ne peut être présentable que si l’on a acquis 150 ECTS sur les 5 premiers semestres. Si l’on ne remplit pas ces critères, il y a alors redoublement.

Quand on recommence une année, tout n’est pas à refaire. Lors du redoublement, on conserve le bénéfice des crédits déjà acquis que ça soit en cours ou en stage. Cependant, même lorsque l’on a validé l’intégralité des crédits correspondants aux stages de l’année qu’on redouble, il y a quand même nécessité de réaliser un stage complémentaire dont les modalités sont fixées par l’équipe pédagogique.

Les « stages de rattrapage » et « stages complémentaires » peuvent être différents dans leur titres, ils ne le sont pas dans leurs modalités. Au même titre que tous les autres stages, il y le versement de l’indemnité de stage ainsi que des indemnités kilométriques. Au niveau des UE, il est possible de bénéficier de toutes les sessions prévues au même titre que la promotion que vous intégrez lors du redoublement.

Le nombre « d’essais » n’est pas illimité, car il existe une limite au nombre de redoublements : il n’est possible de redoubler qu’une seule fois chaque année.

Au niveau du nombre de présentations au jury diplôme, les dispositions sont un peu particulières. Ainsi, chaque étudiant à le droit de se présenter à 4 sessions de rattrapages du semestre 6 (UE et stages) dans les 3 ans qui suivent la fin de scolarité de la promotion dans laquelle l’étudiant était inscrit pour la première session, hors temps d’interruption de formation.


Tu as d’autres questions ?

N’hésite pas à nous contacter par mail à l’adresse cdd@fnesi.org

bnfnesiLe redoublement