Le conseil pédagogique

Dans la gouvernance interne des IFSI, l’un des grands conseils est le Conseil Pédagogique. Mais comment ça marche ? Que dois-je faire quand je suis convoqué ?


Il faut savoir que le conseil pédagogique réunit en moyenne entre 15 et 20 personnes :

  • Le directeur général de l’agence régionale de santé  (ARS), qui préside le conseil
  • Le directeur de l’IFSI
  • Le directeur de l’établissement de santé ou de l’organisme gestionnaire (croix-rouge etc…) auquel est rattaché l’IFSI
  • Le conseiller pédagogique ou le conseiller technique régional
  • Le directeur des soins (quand l’IFSI est rattaché à un établissement public)
  • Un infirmer exerçant hors d’un établissement public de santé
  • Un enseignant de statut universitaire
  • Le président du conseil régional
  • 3 enseignants permanents de l’IFSI
  • 2 personnes chargées de fonctions d’encadrement dans un service de soins d’un établissement de santé l’une dans le public et l’autre dans le privé
  • Un médecin
  • 2 représentants de promotion de chaque années donc 6 représentants étudiants

Le conseil reçoit votre dossier pour examen. Il peut proposer des conseils en matière de pédagogie afin de vous aider à surmonter vos difficultés !  Pensez à solliciter les représentants de promotion afin d’évoquer avec eux votre situation, cela pourra leur donner des éléments à apporter lors du conseil pour vous donner les meilleures indications possibles !

Pour ces situations individuelles plus lourdes, le conseil reçoit en même temps que vous votre dossier au moins 15 jours avant la tenue du conseil.  Lors de ce conseil, l’étude du dossier se déroule en 3 temps :

  • Un premier temps où la situation est exposée à chacun des membres et où ils peuvent poser des questions vis-à-vis de la situation
  • Un second temps où vous venez pour exprimer ce que vous avez à dire et répondre à leurs questions éventuelles
  • Un troisième temps où vous n’êtes de nouveau plus là et où ils débattent à nouveau avant de passer aux votes à bulletin secret.  En cas d’égalité dans les votes, l’avis du conseil est considéré comme favorable à l’étudiant.

A noter que les représentants de promotion sont là lors des 3 temps ! D’où l’important de bien les solliciter en amont.

A l’issu du conseil pédagogique, les différentes possibilités sont les suivante :

Pour les demande de redoublement ou de triplement :

  • Accepter la demande de redoublement ou de triplement avec proposition de modalités pédagogiques particulières à l’étudiant
  • Refuser la demande de redoublement ou de triplement et donc de ce fait exclure l’étudiant de l’IFSI

Pour les situations de mise en danger du patient ou de grosses difficultés en stage ou à l’IFSI :

  • Soit autoriser l’étudiant à poursuivre la scolarité au sein de l’institut ; dans ce cas le conseil pédagogique peut alerter l’étudiant sur sa situation en lui fournissant des conseils pédagogiques pour y remédier ou proposer un complément de formation théorique et/ou pratique  -Soit soumettre l’étudiant ) une épreuve théorique ou pratique, selon des modalités fixées par le conseil pédagogique. A l’issue de cette épreuve, le directeur de l’IFSI décide de la poursuite de la formation ou de l’exclusion définitive de l’IFSI
  • Soit exclure l’étudiant de l’institut de façon temporaire ou définitive

Le plus important est de préparer son conseil. Avant tout, prenez contact avec vos représentants de promotions. De cette manière, vous pourrez étudiez et préparer le dossier ensemble.  Votre représentant de promotion n’a pas pour vocation de vous sauver, mais il est là pour vous accompagner et vous guider dans votre démarche.

Prenez bien le temps de réfléchir à votre situation, à ce qui vous à amené là.  Prenez aussi le temps d’identifier et d’analyser vos faiblesses, vos difficultés, mais aussi vos points forts, vos atouts qui vous permettraient de réajuster.

Pensez à nouveau à votre projet professionnel.  N’hésitez pas à noter sur une feuille les éléments qui vous paraissent important à communiquer auprès des membres du conseil afin d’être sûr de ne rien oublier sur le moment.

Pour un conseil pédagogique, vous avez le droit d’être accompagné de la personne de votre choix. Ce n’est pas obligatoirement un représentant de promotion, quelqu’un du monde de la santé ou de votre famille. C’est la personne que vous choisissez.  Le fait de venir seul.e ou non n’influence en rien la décision du conseil.  L’accompagnant n’a pas pour vocation de forcément parler lors du conseil, il est plus là pour vous rassurer de par sa présence. Il a malgré tout droit à la parole s’il le désire.

Gardez en tête que ce qui intéresse le conseil c’est de vous entendre vous afin de pouvoir être en capacité de se positionner.

Abordez les éléments que vous aurez préparé en amont du conseil ainsi que tout ce que vous souhaitez dire pour expliquer la situation, y mettre votre regard et votre analyse aux membres du conseil.

Prenez votre temps pour parler, faites des pauses si nécessaire. Gardez en tête que le conseil est là pour vous écouter et vous entendre, c’est votre temps à vous, vous pouvez en disposer pleinement et à votre rythme.

Après le conseil, vous recevrez la décision motivée de la direction de l’IFSI dans un délai de maximum de 5 jours après le conseil. Elle vous sera notifiée par écrit et figurera dans votre dossier pédagogique.


Tu as d’autres questions ?

N’hésite pas à nous contacter par mail à l’adresse cdd@fnesi.org

Le conseil pédagogique