Changement d’IFSI

Déménagement, choix personnel, exclusion… le changement d’IFSI est parfois nécessaire pendant la formation. Mais comment on fait ? voici quelques éléments de réponse…


Le changement d’IFSI est possible à n’importe quel moment de la formation, du moment qu’il est motivé ! Les démarches pour intégrer un IFSI après une exclusion sont les mêmes que pour une mutation.

Comme ce n’est pas systématique dans tout les IFSI, vous pouvez proposer un entretien (téléphonique ou en présentiel) pour échanger plus longuement sur votre demande d’intégration. Gardez en tête que les IFSI ont tous un nombre de places limitées, qu’ils ne peuvent pas accueillir toutes les demandes qui leur sont faites. Les dossiers sont vus en conseil pédagogique qui donne un avis sur l’intégration ou non de l’étudiant-e dans l’établissement. Construisez votre lettre de manière à ce qu’elle soit la plus lisible et la plus claire possible. A votre lettre, vous devez joindre votre dossier pédagogique que vous devez au préalable au secrétariat de votre IFSI.

Les IFSI peuvent effectivement se contacter et échanger entre eux sur un étudiant qui souhaite changer d’établissement. Lors des changements d’IFSI pour mutation (et non pas pour exclusion), la démarche peut être faites en collaboration avec l’administration de l’établissement dont vous partez. Ils peuvent eux même transférer votre dossier à l’IFSI dans lequel vous postulez.


Tu as d’autres questions ?

N’hésite pas à nous contacter par mail à l’adresse cdd@fnesi.org

bnfnesiChangement d’IFSI