La FAGE : Fédération des Associations Générales Étudiantes

La FAGE est une association regroupant des fédérations de filière et territoriales et la première organisation étudiante de France.


En bref

Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiant·e·s.

La FAGE a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.


La FAGE est reconnue organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique. Partie prenante de l’économie sociale et solidaire, elle est par ailleurs agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère en charge de la jeunesse. A travers la FAGE, les jeunes trouvent un formidable outil citoyen pour débattre, entreprendre des projets et prendre des responsabilités dans la société.

La FAGE porte non seulement le débat public sur les campus en y assurant la participation des étudiant·e·s, mais contribue également à ce que des dizaines de milliers de personnes comprennent, s’intègrent et transforment notre société. La FAGE mène son action de manière duale. Actrice de représentation civile, la FAGE identifie les problématiques et porte les propositions des jeunes dans le débat public. Engagée dans la représentation élective, elle agit via ses élu·e·s dans les instances de décision, afin de gagner des droits et d’améliorer le quotidien des étudiant·e·s.

La diversité des formes d’engagement associatif, que ce soit par leur origine, leur qualité ou leur finalité, permet de réunir au sein d’une même organisation de masse des individus d’horizons très différents, de réaliser l’amalgame en visant l’intérêt général. Que l’on soit engagé·e pour une cause, une association, chaque individu a le pouvoir d’agir pour le bien commun, selon ses propres envies et ses propres moyens, qu’il·elle en ait conscience ou non.

La FAGE, levier de transformation sociale, agit pour que ces moyens d’actions soient les plus indépendants possible de l’origine, du genre, des croyances, des opinions politiques, des ressources financières et culturelles de chacun. Elle agit pour que chaque jeune puisse exercer sa citoyenneté, elle agit pour que l’engagement ne soit pas un frein mais un moyen de se réaliser, elle agit pour que chacun ait la possibilité de participer à la construction de notre avenir collectif : la FAGE agit pour que la société réponde aux attentes de ses citoyen•ne•s.


Le projet AGORAé

Face à la précarité et l’isolement d’une partie des jeunes, la FAGE a imaginé une solution permettant de rétablir l’égalité des chances de réussite. L’AGORAé est un lieu d’échange et de solidarité ouvert sur le campus. Les jeunes peuvent y trouver une aide alimentaire dans l’épicerie solidaire mais aussi de nombreux services gratuits : accès aux droits, conseil à la vie quotidienne, activités artistiques, pratique sportive, engagement associatif, etc.


La campagne ``Sois jeune et tais-toi ???``

À l’heure où une large partie des jeunes montre une défiance croissante pour les politiques et les institutions, la campagne « Sois jeune et tais-toi ??? » a pour but de leur permettre de se construire comme citoyens.

À travers ce message diffusé par des cartes et des affiches, la FAGE entend interpeller les jeunes quant à leur place dans la société, près d’un demi-siècle après la mobilisation ayant fait de cette injonction un slogan. Plutôt que le repli sur soi et le choix de l’extrémisme, elle les encourage à agir, s’engager et s’ouvrir sur la société.


    La FAGE : Fédération des Associations Générales Etudiantes