ENSA : European Nursing Students Association

Créé en 2014, l’ENSA est l’association européenne des étudiant·e·s en soins infirmiers. Elle permet à la FNESI ainsi qu’à d’autres structures européennes homologues une représentation au niveau européen. De par son spectre international, la FNESI s’est très vite intéressée à l’action de l’ENSA pour faire avancer ses positions au-delà des frontières.


Globalement, les sujets traités par l’ENSA concernent la formation et son organisation et la représentation des étudiant·e·s infirmiers d’Europe. Par exemple, les fédérations présentes à la dernière Assemblée Générale ont travaillé sur un amendement à l’annexe 5 et à l’article 31 de la directive 55 de l’Union Européenne, qui encadre notre formation pour rajeunir nos enseignements. Ces fédérations portent également des réflexions d’harmonisation des formations : cela permettrai notamment le développement des échanges Erasmus+ !

Également, dans l’idée de promouvoir le leadership infirmier, l’ENSA s’est naturellement inscrite à la campagne Nursing Now et est même à la tête de Nursing Now Youth Europe !

L’un des nouveaux grands projets de l’ENSA est la volonté de voir plus d’égalité des genres dans la formation et la profession. Car même si l’on considère que la représentation française de la part de personne genrée homme à environ 20% est faible, certains pays ne dépassent pas 5% d’hommes en formation et profession. Il y a une réflexion à avoir sur le fait que même si les hommes sont minoritaires, ils restent majoritaires dans les instances représentatives.

L’une des principales innovations introduites par le bureau 2018-2019, dirigé par Viviana Lundberg, une ESI suédoise, a été de pousser la représentation des étudiants en soins infirmiers dans les organismes professionnels : que ce soit par des liens très étroits avec l’EFN (Fédération européenne des infirmier.e.s) ou le CII (Conseil International des Infirmier·ère·s).


Tous ces sujets et bien plus ont été discutés lors de la dernière Assemblée Générale de l’ENSA tenue à Athènes les 17 et 18 octobre 2019. Les vœux forts du mandat sortant mené par Viviana Lundberg ont permis un véritable renouvellement de l’ENSA ! C’est maintenant au nouveau bureau, dirigé par l’étudiant slovène Ziga Metelko, de relever le défi !

Bureau ENSA 2019-2020 :

  • Président : Ziga Metelko, Slovénie
  • Vice-Président et trésorier : Bartosz Priba, Pologne
  • Membre du bureau : Nikolas Xouliaras Simitzis, Grèce
  • Membre du bureau : Tanguy Guibert, France

ENSA