Les élu·e·s

Les élu·e·s étudiant·e·s ont un rôle majeur à jouer au niveau de la représentation de et de la défense des intérêts matériels et moraux de leurs pairs.

Depuis maintenant de nombreuses années, les Étudiants en Soins Infirmiers (ESI) ont la possibilité de participer aux élections étudiantes et de porter la voix des ESI au sein de différentes instances : au sein de l’IFSI, à l’Université, aux Crous et au sein des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS).

Cet engagement nécessite de comprendre les rôles et les missions de chaque type d’élu·e·s. 

>>>> INSCRIPTION MAILING DES ÉLU·E·S <<<<


Ou plutôt “quels sont ses rôles” ? Car oui, lorsque vous devenez élu·e de promotion, ce n’est pas une mais plusieurs fonctions que vous endossez ! Il est primordial de garder en tête qu’être élu·e de promotion ne se limite pas à la récupération des feuilles d’émargements et des documents donnés par les formateur·rice·s. Les élu·e·s de promotion sont présent·e·s pour représenter l’ensemble des étudiant·e·s dans les différentes instances des IFSI.

Être élu·e de promotion, c’est avant tout être la voix de l’ensemble des étudiant·e·s de sa promotion. Il est en effet plus facile d’avoir une discussion auprès de l’équipe pédagogique ou de la direction par le biais de quelques étudiant·e·s plutôt qu’avec la promotion au complet.

C’est d’autant plus important que ces derniers ont maintenant un pied dans le fonctionnement de l’IFSI ! Depuis l’arrêté du 17 avril 2018, la voix des étudiant·e·s est décisionnaire dans les différentes instances et sections de l’Institut

  • L’Instance Compétente dans les Orientations Générales de l’Institut ;
  • La Section de Vie Etudiante ;
  • La Section Pédagogique ;
  • La Section Disciplinaire.

De plus, être élu·e c’est aussi porter la voix des ESI que vous représentez par-delà les IFSI en travaillant avec les autres élu·e·s étudiant·e·s de l’enseignement supérieur (à l’Université, au Crous, etc) afin de faire avancer les droits des étudiant·e·s que vous représentez comme par exemple l’accès aux services ou encore l’utilisation de la CVEC vers les IFSI.

La FNESI accompagne, si vous le souhaitez, chaque élu·e de promotion tout au long de son mandat à travers : 

  • un suivi personnalisé assuré par le·la Vice-Président·e en charge du suivi des élu·e·s de la FNESI
  • des temps de formation lors de Congrès d’Accompagnement Régional des Elu·e·s (CARE)
  • un accès aux ressources et actualités de la formation via la mailing des élu·e·s : évolution de textes juridiques de notre formation, évolution des droits étudiants que vous représentez, etc. 

Les élu·e·s des GCS sont élu·e·s par leur pairs tous les 2 ans. Ils/elles représentent les ESI de l’ensemble des IFSI rattachés à une même Université. Leur rôle est donc primordial dans la reconnaissance des ESI comme étudiant·e universitaire puisqu’ils/elles participent à la rédaction de la convention tripartite régissant l’ensemble des missions et des devoirs de l’Université, de la Région et de l’IFSI au sein de la formation.

Être élu·e·s dans un GCS vous donne la possibilité de faire émerger de nouvelles perspectives d’évolution au sein de votre formation et de votre IFSI.

Les élu·e·s Crous sont élu·e·s tous les 2 ans lors d’élections étudiantes se déroulant au début du premier semestre de l’année universitaire. Ces élu·e·s ont pour missions de siéger en Conseil d’Administration (CA) du Crous pour porter la voix des étudiant·e·s qu’ils/elles représentent. C’est notamment lors de ces CA que sont voté les budgets, le prix des loyers gérés par le Crous, etc…

En tant qu’élu·e·s Crous, ils/elles participent aux prises de décisions concernant les différentes missions du Crous : les aides directes aux étudiant·e·s, les initiatives culturelles, les tarifs des résidences étudiantes et des restaurants universitaires ainsi que leur localisation mais aussi la mise en place de vrai politique de site grâce à la dotation provenant de la Contribution Vie étudiante.

Prochainement, les étudiant·e·s voteront pour élire leurs représentant·e·s aux conseils centraux des universités. Chaque université a trois conseils centraux : le Conseil d’Administration (CA), la Commission de Recherche (CR) et la Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU).

Le Conseil d’Administration prend les décisions et orientations concernant l’université, la CFVU et la Commission de Recherche ont un rôle consultatif. La CR se charge uniquement des doctorant.e.s et de la recherche alors que la CFVU s’occupe de la vie sur le campus (les maquettes de diplômes, les modalités des examens…).

Dans ces conseils siègent des élu·e·s étudiant·e·s, des représentant·e·s des enseignant·e·s, chercheurs/euses, du personnel administratif, technique et de service et des personnalités extérieures. Il y a entre 24 et 34 membres selon les Universités. En tant qu’ESI, nous n’avons malheureusement pas encore le droit de vote dans toutes les universités.


    Les élu·e·s