Une politique de formation basée sur l’éducation populaire

La formation des étudiant.e.s en sciences infirmières est un enjeu clé pour la FNESI.

En effet il est primordial que les étudiant·e·s puissent avoir toutes les informations nécessaires pour évoluer dans les meilleures conditions lors de leur formation.

Ainsi de nombreuses thématiques sont abordées, tant sur le versant associatif que sur des thèmes propres à notre cursus mais aussi sur des sujets d’actualité et de culture générale. 


Les formations à la FNESI et l'éducation populaire

La formation à la FNESI est visualisée non pas seulement comme une transmission d’information venant des formateur·rice·s vers les étudiante·s mais bien comme un échange entre plusieurs personnes où chacun·e peut apporter son expertise et son opinion. Ces temps d’échanges permettent donc à l’ensemble de l’assemblée d’en ressortir grandi·e. 

L’éducation populaire repose sur ces principes de dialogue : laisser de l’espace à un groupe de personnes afin qu’ils échangent, débattent, modifient leurs positions et développent leur esprit critique.

Pour valoriser les connaissances et ressources de chacun·e, plusieurs exercices sont proposés lors des temps de formation à travers entre autres :

  • la rivière du doute : d’abord tou·te·s aligné·e·s les un·e·s derrière les autres, nous nous décalons ensuite sur la gauche ou la droite pour répondre à la question posée et le parti que nous choisissons. Nous pouvons changer de côté au fur et à mesure des arguments avancés ou rester au centre si l’on en accord avec les deux positionnements proposés.
  • les post-it : ces petits outils peuvent être utilisés de multiple façons afin de recueillir les idées, les attentes, les opinions des participant·e·s et ensuite débattre autour de celles-ci

Toutes ces méthodes d’échanges se développent et se multiplient au sein de nos temps de formation. La FNESI étant force de proposition et d’évolution, nous continuons à réfléchir et avancer sur de nouvelles façon d’aborder la formation. Si vous avez des idées ou souhaitez échanger avec nous à ce sujet, n’hésitez pas à envoyer un mail à formation@fnesi.org

L’éducation Populaire