Param’aide de Bordeaux

Param’aide est l’association des étudiant.e.s en soins infirmiers de l’IFSI Pellegrin, à Bordeaux. Elle a été créée en 1997. Son bureau est aujourd’hui composé de 18 membres tou.te.s très motivé.e.s et plein.e.s d’idées.

  • Une association locale :

Le but premier de Param’aide, et qui tient tou.te.s ses membres à coeur, c’est le bien-être de ses étudiant.e.s. Nous nous occupons d’organiser certains évènements tels que les soirées post-partiels, post-stages ou encore le gala. Nous commençons aussi à mettre en place plusieurs outils afin d’améliorer notre vie étudiante, tels que la création d’un questionnaire de satisfaction transmis aux étudiant.e.s à la fin de chaque semestre. Il permet de repérer les éléments à améliorer au niveau des cours, stages, infrastructures, organisations… Pour ensuite les faire remonter à la direction et discuter des solutions possibles.

Nous avons également créé un Google drive pour y stocker des annales de partiels de chaque année, des corrections ainsi que des fiches de révisions pour en faire bénéficier les trois promotions. Nous voulons développer par la suite ce projet et créer un tutorat qui se pérennisera d’année en année.

 

  • Une association avec des valeurs :

Param’aide s’est engagée et s’engagera pour des causes qui lui sont chères. L’an dernier, nous avons reversé une partie des bénéfices du gala à Neurodon, association qui permet de financer la recherche sur des pathologies neurologiques. Nous avons aussi participé (et gagné !) au concours photo de la FNESI pour Octobre Rose, dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Nous proposons aussi à nos étudiant.e.s de participer à l’hôpital des nounours :  le but est de soigner les doudous d’enfants afin de rendre le milieu médical moins effrayant à leurs yeux. Nous prenons d’ailleurs beaucoup de plaisir à participer à ces divers projets ! 

 

 

  • Un nouvel élan pour une ancienne association

Param’aide a très vite adhéré à la FNESI après sa création, mais son implication fut fluctuante au cours du temps. Cette année, grâce à la rencontre avec le Coordinateur du Réseau Sud-Ouest et notre participation au WEFA (Week-End de Formation des Administrateur/trice.s) de décembre 2018, nous avons décidé de revenir en force au niveau national. Nous voulons nous enrichir de toutes les nouvelles rencontres que nous offre ce réseau et en faire profiter tou.te.s nos étudiant.e.s. C’est par ce biais que nous voulons nous former aux droits des étudiant.e.s, afin de lutter contre les injustices que nous pouvons vivre lors de nos études, en stage ou dans l’enceinte même de l’IFSI.

 

 

C’est donc avec beaucoup d’énergie que nous entamons cette année 2019, prêt.e.s à écrire une nouvelle page dans l’histoire de Param’aide !

 

Les membres de l’association

Panse Ta Culture

A quelques kilomètres, l’association Panse Ta Culture (PTC) a vu le jour l’année dernière à l’IFSI de Bagatelle, à Talence. De nombreux projets tels qu’un atelier sur la surdité et la malentendance ou encore des suivis sophrologiques les a très vite rapproché.e.s du réseau de la FNESI, si bien que l’association est devenue administratrice pour la structure dès cette année !

DVA Serum 56