Développement Durable

Depuis déjà plusieurs années, la FNESI s’engage à respecter les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixées par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Les enjeux climatiques traversés, nous efforcent à repenser collectivement notre société mais aussi notre quotidien en adaptant nos faits et gestes. Consciente de ses missions d’information, de formation et de sensibilisation, la FNESI se doit de renforcer son expertise dans ce domaine pour rendre chaque ESI, acteur·rice dans ces changements de mode de vie.

Dès février 2020, la fédération participe au Groupe de Travail du Think Tank « The Shift Project » appelé “Santé-climat”. Ce GT est composé de 3 sous-groupes dans lesquels la FNESI est présente : 

  • Impact carbone et soutenabilité du système de santé : consiste à mener une réflexion et porter des positions sur le système de santé de manière à ce qu’il soit durable (énergies renouvelables, etc) ;
  • Sensibilisation à l’impact du changement climatique sur la santé : consiste à mener une réflexion sur la santé environnementale et les nouvelles pathologies émergentes liées aux changements climatiques ;
  • Formation des acteurs de santé au changement climatique : consiste à porter des positions dans le cadre d’une refonte du référentiel de formation infirmier.

Cette nouvelle dynamique nous permet de partager et participer aux réflexions portant sur la construction et la reconstruction de notre société selon le respect des ODD dont la France est signataire. 

Développement Durable