CVEC : Contribution Vie Étudiante et Campus

La Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) a été créée dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Étudiants en mars 2018.

L’acquittement de cette contribution doit se faire par chaque étudiant·e en formation initiale inscrit·e à l’Université depuis la rentrée de septembre 2018. Pour la rentrée 2019-2020 elle était d’un montant de 91€.

Elle a été créée dans le but de « favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).


Acquittement de la CVEC :

La CVEC est à régler à chaque rentrée universitaire sur le site en ligne dédié à cet effet. Il est à noter que les étudiant·e·s boursier·ère·s, réfugié·e·s et demandeurs/euses d’asile seront exonéré·e·s du paiement de cette contribution. Pour ce qui est des étudiant·e·s en formation continue, ceux·celles-ci sont exempté·e·s du règlement de cette dernière.

Pour les boursier·ère·s de la Région, le montant de la CVEC devra être réglé en ligne, puis une demande de remboursement devra être faite en y joignant l’attestation de paiement de cette dernière ainsi que la notification de bourse sur ce site : cvec.etudiant.gouv.fr.


Quels enjeux pour les Étudiants en Soins Infirmiers ?

La CVEC a donc pour but de développer les services étudiants et leurs accès. Ainsi, la totalité de la somme récoltée suite au règlement de cette contribution par l’ensemble des étudiant·e·s, cette dernière est redistribuée entre les Centres Régionaux des ŒuvresUniversitaires et Scolaires (Crous) et les Universités.

Ce sont donc ces structures qui vont devoir trouver les moyens d’investir au mieux cet argent pour servir la vie étudiante dans l’enseignement supérieur. Pour cela, il existe déjà un certain fléchage pour les inciter à développer certains axes qui sembles primordiaux dans la vie étudiante. Ainsi, l’Université se doit de dédier une partie de la somme reçu pour le développement de la médecine préventive. 

Notre objectif est bien évidemment que les universités et les Crous permettent un accès à leurs services aux ESI mais aussi et surtout que les financements servent à investir les territoires. En effet, tout·e étudiant·e en soins infirmiers devrait avoir accès aux services de sport, santé et culture et ce quel que soit son territoire d’études. Notre revendication n’est pas de construire forcément des infrastructures à côté de chaque institut mais de mutualiser les ressources avec d’autres établissements (IFMK, IUT etc).

Ainsi, et indépendamment du fléchage pré-défini, une grande partie des sommes perçues par les Crous et les Universités est dédiée aux appels à projets. Cela reste spécifique à chaque structure, mais ce sont des occasion pour permettre aux associations étudiantes où aux établissement de l’enseignement supérieur, qui ne perçoivent pas une partie de la CVEC, de prétendre à une subvention au titre de cette contribution pour pouvoir développer des projets au service des étudiants. Une occasion à saisir pour les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) dit délocalisés pouvant se trouver fortement éloignés des campus universitaires et donc des services qui y sont présents.


Des questions ? 

Pour aller plus loin dans nos explications et pour avoir des pistes de ce que tu peux proposer à l’IFSI, à l’université ou au Crous. Si tu as des questions supplémentaires concernant la CVEC, n’hésitez pas à envoyer un mail à affaires.sociales@fnesi.org.


    CVEC : Contribution Vie Étudiante et Campus