Le Conseil d’Administration

De qui est-il composé ? À quoi sert-il ? Comment se déroule-t-il ?

Le Conseil d’Administration de la FNESI est composé de deux collèges qui participent activement à la vie de la structure.

Les associations administratrices

Ce sont des étudiant.e.s en soins infirmiers qui représentent l’association administratrice qui représente elle-même l’ensemble des associations et IFSI qui sont rattachés à la même université.

Le collège d’élu.e.s

Il s’agit d’étudiant.e.s élu.e.s universitaires (CROUS, CFVU) ou dans leur IFSI (représentant.e.s de promotion, élu.e.s au Groupement de Coopération Sanitaire)

A l’occasion des Conseils d’Administration (CA), le bureau national de la FNESI fait un compte rendu de son travail, expose les projets en cours, et les soumet au vote des administrateurs/trices.

Les CA sont également le moment d’échanger avec les associations sur leurs activités, leurs projets, leurs problèmes et de trouver ensemble des solutions.

Nous partons au départ d’un réseau qui dépasse les 320 IFSI. Mais les problématiques se retrouvent souvent entre les IFSI qui sont rattachés à la même université et les associations se connaissent entres-elles. Une association peut se charger de récolter les informations et de les redistribuer dans un esprit de corps de notre discipline et de mutualisation des savoirs.

Concrètement, un.e administrateur/trice reçoit sa convocation au CA avec l’ordre du jour. Il fait part aux ESI de son association des futures décisions à prendre pour avoir leurs avis et fait le tour des éventuels problèmes des différentes associations et/ou des autres IFSI et/ou sa région pour en faire part au bureau national. Les associations administratrices et le collège des élu.e.s sont renouvelés lors du Congrès National.

Les CA sont organisés par une association locale qui se porte volontaire (par exemple, les anciens CA se sont déroulés à Caen, Nantes, Vannes…)

  • Voilà bientôt un an que je représente le CESIR à l'administration de la FNESI, cette expérience m'a permis de rencontrer des personnes très investies dans la représentation des étudiant.e.s en soins infirmiers. Participer activement à l'amélioration du réseau, de l'associatif, de la défense et de l'information aux étudiant.e.s est très enrichissant !

    Aymeric ESI Rennes
  • Le rôle d'un administrateur/trice est de faire le lien entre les différents IFSI/associations étudiantes d'une université. Pour cela nous échangeons régulièrement avec des étudiant.e.s et encadrant.e.s des différents instituts. Le but est de rapporter les problématiques que chacun rencontre et de diffuser les bonnes idées. C'est une médiation à double sens entre le national et le territorial/local.

    Fabien ESI Cholet
  • J'ai découvert la FNESI, lors de ma première année au Congrès 2014, et j’en ai pris plein de la vue. Comme me l’a dit Ludo, de Toulouse, "c'est une grande famille". Je me suis déplacé partout en France, pour me former, parler, débattre, tout ceci dans le but de faire avancer le quotidien des ESI. Après 2 ans je n'attends qu'une chose, retrouver le réseau lors du congrès de Limoges en novembre 2016.

    Jérémy ESI Vannes
Conseil d’Administration