Indicateur du coût de la rentrée de l’étudiant.e en soins infirmiers

L’indicateur du coût de la rentrée de la FNESI illustre le coût moyen de la rentrée pour un.e étudiant.e primo-entrant.e à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), sans double inscription, non-boursier et décohabitant (ne vivant plus au domicile familial).

L’indicateur fait la somme des dépenses réparties en deux catégories, compilant chacune plusieurs postes de dépenses :

>>> Frais de la vie courante, fixes au cours des différents mois de l’année : loyers et charges locatives, alimentation, loisirs, transports, téléphonie et internet, vêtements, produits d’hygiène et d’entretien.

>>> Frais spécifiques à la rentrée : frais d’inscription, cotisation au régime de sécurité sociale étudiante, frais d’agence, souscription à une assurance logement et une complémentaire santé, matériel pédagogique.

Cet indicateur complète celui de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), première organisation étudiante de France, ajusté par des éléments spécifiques à notre filière.

Cette année, le coût de la rentrée 2017 pour un étudiant en soins infirmiers : 2 577,10 € soit + 173,46 € par rapport aux autres étudiant.e.s.

Pour plus d’information :

Clément Gautier – Président : 06 40 81 65 09

Jérémy Dojwa – Vice-Président en charge des Affaires Sociales : 06 81 35 48 94

Télécharger le dossier de presse en pdf

28 août 2017 – Dossier de presse – Indicateur du coût de la rentrée de l’étudiant.e en soins infirmiers