Cout de la Rentrée : une inégalité de plus pour les ESI !

Chaque année, la Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers réalise un indicateur du coût de la rentrée afin d’évaluer le coût de l’entrée en formation en soins infirmiers pour les étudiant.e.s primo-entrant.e.s. Si tu souhaites le consulter, tu peux cliquer ici.

Cet indicateur est calculé en collaboration avec la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). Cette année, l’indicateur du coût de la rentrée pour les étudiant.e.s en soins infirmiers s’élève à 2487,49€,  soit 246,94€ de plus que les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur.

Pourquoi un Coût de la Rentrée ?

Les ESI sont parmi les étudiant.e.s issu.e.s des Classes Socio-Professionnelles les moins aisées chez les étudiant.e.s en Santé.  La FNESI lutte contre l’augmentation de ces dépenses et plus largement contre la sélection sociale. Nous agissons pour que les ESI puissent vivre dans les meilleures conditions pendant leurs années d’études.

C’est quoi l’intérêt ?

Ce coût de la rentrée permet d’établir, par le biais de chiffres précis, les dépenses réalisées par les étudiant.e.s infirmier.e.s. Ainsi, nous pouvons identifier les domaines de dépenses qui doivent obligatoirement être diminués. C’est là tout l’objectif de la réalisation de cet indicateur : identifier les problématiques pour proposer des solutions innovantes.

Et du coup, vous proposez quoi pour baisser le coût de la rentrée des ESI?

Si tu t’intéresses un peu à ta formation et que tu as l’impression de dépenser des sommes astronomiques au moment de la rentrée… C’est normal !

Nous t’invitons donc à lire notre dossier de presse qui recense l’ensemble des données importantes.

Si tu as davantage de questions, tu peux nous contacter à l’adresse affaires.sociales@fnesi.org

27 aout 2018 – Cout de la Rentrée : une inégalité de plus pour les ESI !