Du 16 au 19 novembre, 250 étudiant.e.s en soins infirmiers se sont retrouvé.e.s à Lyon pour le XVIIème Congrès de la Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers (FNESI). Tou.te.s sont venu.e.s s’engager, se former, débattre pour leur formation et leur future profession.

Pour la première fois en 17 ans, la FNESI a reçu la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN devant l’assemblée générale de la fédération. Elle a su exprimer la grande considération qu’elle a envers la profession infirmière mais aussi le profond respect face à l’ambition et l’engagement des étudiant.e.s pour réformer le monde de demain.

Ce congrès fut aussi l’occasion pour la FNESI de lancer pour la première fois de son histoire ses états généraux, une concertation nationale initiée pour recenser au maximum la voix des ESI. Cette impulsion a pour objectif de faire évoluer notre formation pour répondre aux nouveaux enjeux de santé mais aussi et surtout aux aspirations de notre génération.

L’an passé, la FNESI a débuté un travail portant sur les conditions de stage avec la FHF (Fédération Hospitalière de France) concernant la qualité de vie au travail. La signature de cette charte a pris tout son sens à la suite de la table ronde portant sur le Bien-Être Étudiant. Nous resterons vigilant.e.s quant à son respect et sa diffusion dans les structures de soin et les instituts.

Les congressistes ont également pu débattre de sujets d’actualité lors de deux tables rondes ayant pour thème :

• L’intégration Universitaire de notre formation
  • Le bien-être des étudiant.e.s en soins infirmiers

Lors de cette seconde table-ronde, les étudiant.e.s ont mis un point d’honneur à s’exprimer sur leurs conditions de formation en stage ou à l’IFSI, révélant une nouvelle fois la véracité des résultats de notre dossier “Mal-Être ESI : il est temps d’agir”.

Enfin, comme chaque année, la FNESI a vu se renouveler son Conseil d’Administration et son Bureau National lors de son Assemblée Générale. Ce sont donc 24 associations administratrices et un collège de 9 élu.e.s étudiant.e.s qui auront pour mission de représenter les étudiant.e.s de leur territoire et de statuer sur les positions de la FNESI tout au long de l’année.

Pour le Bureau National, la liste “L’union d’un réseau, le désir d’agir : engageons-nous pour demain !”, menée par Ludivine GAUTHIER, a été élue à une large majorité.

Les militant.e.s et le Bureau National auront à s’investir pour rester des interlocuteurs incontournables de notre formation. L’année qui se profile annonce de nombreux enjeux, notamment la mission d’intégration universitaire des formations paramédicales. La FNESI se montrera proactive et constructive pour élaborer le modèle de demain.

Enfin, la FNESI, membre de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), première organisation étudiante de France, poursuivra son action militante et sa démarche d’innovation sociale afin de permettre aux étudiant.e.s l’ouverture de nouveaux droits et de défendre leurs intérêts matériels et moraux.

Le Bureau National 2017-2018 est composé de :

• Ludivine GAUTHIER, Présidente, Pontivy
    • Bilal LATRECHE, Trésorier en charge du Développement de la Structure, Strasbourg
    • Marion VICIANO, Secrétaire Générale, Brumath
    • Lucie LEON,  Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Evreux
    • Marion LANGLET, Vice-Présidente en charge de la Défense des Droits, Lille
    • Mélina RACHET, Vice-Présidente en charge des Affaires Sociales, Toulouse
    • Valentin FAUCONNIER, Vice-Président en charge des Affaires Internationales, Angers
    • Cyrielle GARREAULT, Vice-Présidente en charge de l’Innovation Sociale, Lyon
    • Amaury RIERGERT, Chargé de Mission Tutorat, Mulhouse
    • Ayoube ABAHASSOUNE, Vice-Président en charge de la Stratégie de Communication et des Relations Presse, Saint Etienne du Rouvray
    • Yann ROLLAND, Vice-Président en charge de la Communication Audiovisuelle, Saint Egrève
    • Sophie ROUCHER, Vice-Présidente en charge des Publications et de la Culture, Rennes
    • Justine MARCHAND, Vice-Présidente en charge du Développement du Réseau et de la Formation, Laval
    • Karen PFRIMMER,Chargé de Mission – Coordination Réseau EST, Strasbourg
    • Romaric HERVO, Chargé de Mission – Coordination Réseau OUEST, Brest
    • Nicolas KASSUBECK, Chargé de Mission – Coordination Réseau ILE-DE-FRANCE, Longjumeau

Téléchargez au format PDF le communiqué de presse ici.

20 novembre 2017 – Communiqué de presse – 17ème Congrès National de la FNESI : un réseau uni pour une réflexion autour de la formation